Un peu d'histoire

Précédente Remonter

Historique du Secteur Sainte-Croix

25 ans d’action

25 ans d’engagement

25 ans d’amour

25 ans d’histoire

Situé dans le nord-ouest de Montréal, le secteur C - Sainte-Croix regroupe les membres de l’AREQ de Saint-Laurent, de ville Mont-Royal et d’Outremont.

L’histoire de notre secteur commence à l'automne 1986 avec Léo Cordeau. Pour la première fois, les enseignants retraités de la commission scolaire Sainte-Croix se réunissent à l'école Hébert de ville Saint-Laurent. Cette rencontre donne le coup d'envoi à la formation du secteur C - Ste-Croix de la région 06 de l'AREQ. Monsieur Cordeau assume les fonctions de président, secrétaire, trésorier et téléphoniste avant de déléguer des responsabilités. Homme engagé, il met toute son énergie à donner aux membres les informations pertinentes concernant leur association : statuts et règlements, assurances, rencontres sectorielles et régionales, congrès. La moyenne des présences est peu élevée, mais stable. Quelques retraités sont fidèles à répondre à chaque invitation : réunions, repas, parties de golf, initiation au bridge. Monsieur Cordeau a supervisé son club de bridge jusqu'à son décès à l'été 1997.

 

De g. à dr.: Denise Trudel-Larouche, Thérèse Proulx, Ernestine Perreault, Georges Pagé, Jacqueline Allie et Solange Catafard-Mayer

 

En 1988, il avait passé le flambeau à Denise Trudel - Larouche. Assistée d'un conseil, dont font partie Thérèse Proulx et Susanne Baril, elle continue le travail de Léo Cordeau en mettant en marche une chaîne téléphonique. Son cocktail de bienvenue est populaire même si les sous se font rares à l'époque. Léo Côté, président régional d’alors, se fait un plaisir d’accepter l’invitation annuelle et de présider les élections.

Deux ans plus tard, en 1990, le travail se poursuit sous la présidence d’Ernestine Perreault. Elle demeure à ce poste durant plusieurs années. Assistée de Georges Pagé, elle continue de faire connaître l’association en informant les membres des différentes activités, en s’occupant des voyages au niveau régional, telle une journée de reconnaissance à l’Île-aux-Grues. Elle assure aussi une présence aux congrès à Jonquière, Laval, St-Hyacinthe. Georges Pagé accepte la présidence par intérim jusqu’à l’arrivée de Jacqueline Allie.

Au printemps 1998, sous la présidence de Jacqueline Allie, un nouveau comité directeur est élu. Georges Pagé initie la chaîne téléphonique informatisée, et 21 téléphonistes se partagent les appels des 323 membres. Dès octobre, les déjeuners mensuels du 3e vendredi du mois sont l’occasion de rencontres et d’échanges. Plus tard, les dîners permettent de réunir les membres pour l’accueil des nouveaux retraités, ou pour signaler les 5, 10, 15 ans de prise de retraite, la fête des Sages (75 ans et plus) et la reconnaissance aux téléphonistes. L’anniversaire de chaque membre est souligné par un appel téléphonique de la présidente. L’Info Sainte-Croix, premier bulletin annuel, informe tous les membres des divers événements prévus. À l’automne 1999, un volet culturel s’ajoute aux activités sociales, à la demande des plus jeunes retraités. L’Université du 3e Âge de Sherbrooke (UTA), conjointement avec l’AREQ du secteur Sainte-Croix, ouvre l’Antenne de Marguerite-Bourgeoys-Nord sous la présidence de Claudette Leduc-Belliveau. Des conférences, des cours d’histoire et des ateliers d’anglais sont offerts. Depuis, des ateliers d’espagnol, d’anglais et des cours de philosophie ont lieu et sont bien appréciés des retraités.

En 2001, Pierrette Martineau-Adjoury succède à Jacqueline Allie à la présidence du secteur. Tout en poursuivant les activités initiées par Jacqueline, Pierrette place son équipe sous le signe du progrès et du dépassement. Sous sa présidence, les membres du secteur poursuivent la rédaction et la publication des bulletins Info Sainte-Croix sous un nouveau format complètement informatisé. Grâce à la collaboration de Mario Tassé, le 4e site Web de l’AREQ - Île de Montréal est inauguré au printemps 2005. Des comités sont mis sur pied : le comité de la condition des femmes, le comité de l’environnement et le comité des assurances.

Le 18 mars 2005, Solange Catafard-Mayer est élue présidente. Au cours de la même année, elle est élue 1re vice-présidente l’AREQ - Île de Montréal, poste qu’elle occupe jusqu’à la fin de l’année 2009.

Responsable du comité de la condition des femmes pour le secteur et pour la région, et membre du comité directeur depuis août 2002, Solange accepte de relever ces nouveaux défis. Le secteur compte alors plus de 400 membres. Pour la première fois, le projet « Être de son temps » Vivre la poésie se concrétise avec la collaboration de la comédienne madame Nathalie Gascon. Le comité des arts visuels et le comité d'action sociopolitique s’ajoutent aux premiers. Lucie Alouche accepte d’être la responsable sectorielle de la Fondation Laure-Gaudreault.

Activités de 2005 à 2011

De 2005 à 2011, Solange Catafard-Mayer est élue pour un premier mandat de 2005 à 2008, et un second de 2008 à 2011. Aux comités déjà en place, s’ajoutent le comité de la condition des hommes et le comité de l’indexation. Mario Tassé poursuit son travail d’infographiste et s’occupe des mises à jour du site Web du secteur, l’un des plus intéressants de l’AREQ - Île de Montréal. Tous les bulletins Info Sainte-Croix y sont déposés. Nous y trouvons une grande richesse de documentation sur l’évolution de notre secteur.

 
    

Quelques-unes des ex-présidentes et un ex-président du secteur Sainte-Croix.
De gauche à droite : Jacqueline Allie, Solange Catafard-Mayer, Pierrette Martineau-Adjoury, Ernestine Perreault, Georges Pagé et Denise Trudel-Larouche.

Georges Pagé est responsable de la mise à jour de la liste des 409 membres du secteur, et achemine sur Internet les informations aux abonnés. Pierrette Martineau-Adjoury poursuit son travail comme responsable de la chaîne téléphonique, allégée grâce au courrier électronique.

Le comité de la condition des femmes se préoccupe de créer des liens avec les membres de 80 ans et plus. Aussi, à leur anniversaire, toutes ces personnes reçoivent un appel téléphonique en plus d’une carte de souhaits.

D’autre part, au niveau régional, depuis deux ans et demi, le conseil œuvre à un projet de reconfiguration de l’AREQ - Île de Montréal. Il vise à réduire le nombre de secteurs en équilibrant le nombre de membres qui les composent, et ce pour éviter la surreprésentation des membres de l’Île de Montréal aux congrès et aux conseils nationaux. Ainsi, depuis deux ans, le comité directeur de Sainte-Croix travaille au regroupement de notre secteur avec le secteur De-la-Montagne. Plusieurs articles expliquant la démarche sont publiés, et une rencontre d’information est tenue avec nos membres. D’autres réunions ont lieu, les deux secteurs regroupés, et les membres partagent ensemble des activités dans le but de mieux se connaître. Grâce au regroupement, notre secteur s’enrichit de plus de 400 membres.

En outre, à l’occasion du 25e anniversaire de l’AREQ - Île de Montréal, un recueil d’art et de poésie de 160 pages est réalisé grâce à la collaboration d’une centaine d’artistes et d’écrivains de la région. Solange Catafard-Mayer assure la coordination et la réalisation de cette revue d’art avec Mario Tassé, devenu maître en infographie. Ce grand défi aura exigé deux années de préparation et de travail.

De plus, au cours de ces mandats, les responsables des différents comités poursuivent leurs activités et organisent des ateliers et des conférences. Le comité directeur souligne les événements importants tels l’accueil des nouveaux membres, la fête des 5-10-15- ans et plus de prise de retraite, la fête des aînés, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, la Journée internationale des femmes, l’organisation de la fête du 25e anniversaire du secteur, le dîner de reconnaissance aux téléphonistes, et il participe aux différentes activités proposées par la région.

En conclusion, nous pouvons être fiers des étapes franchies depuis la fondation du secteur Sainte-Croix. Grâce à ses assises bien établies, mon mandat de six ans a su créer un climat dynamique au sein de notre secteur et me permet de dire avec sincérité: Mission accomplie!

Membres des comités directeurs de 1997 à 2011

1997 : président par intérim, Georges Pagé, assisté de Jacqueline Allie et de Sœur Marguerite Gascon.

1998-99 : présidente, Jacqueline Allie; 1re vice-présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; 2e vice-présidente, Nicole Lamarre; secrétaire, Huguette Papp; trésorière, Denise Trudel-Larouche.

1999-2001 : présidente, Jacqueline Allie; 1re vice-présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; 2e vice-présidente, Susanne Turcotte; secrétaire, Huguette Papp; trésorier, Lionel Hurtubise.

2001-2002 : présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; 1re vice-présidente, Jacqueline Allie; 2e vice-président, Yvan Brassard; secrétaire, Huguette Papp; trésorier, Lionel Hurtubise.

2002-2003 : présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; 1re vice-présidente Claudette Leduc-Belliveau; 2e vice-présidente, Solange Catafard-Mayer; secrétaire, Micheline Plouffe-Belleau; trésorier, Lionel Hurtubise.

2003-2005 : présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; 1re vice-présidente, Claudette Leduc-Belliveau; 2e vice-présidente, Solange Catafard-Mayer; secrétaire, Micheline Plouffe-Belleau; trésorier, Guy Laurin.

2005-2006 : présidente, Solange Catafard-Mayer; 1re vice-présidente, Claudette Leduc-Belliveau; 2e vice-présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; secrétaire, Micheline Plouffe-Belleau; trésorier, Guy Laurin.

2006-2007 : présidente, Solange Catafard-Mayer; 1re vice-présidente, Marie Barrette; 2e vice-présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; secrétaire, André Ledoux; trésorier, Guy Laurin; 1er conseiller, Jean Ezzat Shénouda; 2e conseillère, Jocelyne Archambault.

2007-2008 : présidente, Solange Catafard-Mayer; 1re vice-présidente, Marie Barrette; 2e vice-présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; secrétaire, André Ledoux; trésorier, Guy Laurin; 1re conseillère, Micheline Plouffe-Belleau; 2e conseillère, Suzanne Rathé.

2008-2010 : présidente, Solange Catafard-Mayer; 1re vice-présidente, Marie Barrette; 2e vice-présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; secrétaire, Marie-Thérèse Jean-Jacques; trésorier, Guy Laurin; 1re conseillère, Micheline Plouffe-Belleau; 2e conseillère, Diane Perron.

2010-2011 : présidente, Solange Catafard-Mayer; 1re vice-présidente, Marie Barrette; 2e vice-présidente, Pierrette Martineau-Adjoury; secrétaire, Micheline Plouffe-Belleau; trésorière, Monique Tremblay; 1er conseiller, Guy Laurin; 2e conseillère, Marie-Thérèse Jean-Jacques.