Achat responsable

Précédente Remonter Suivante

L’achat responsable, est-ce possible?
par Viviane Lacroix

« Il faut penser globalement, agir localement et individuellement. »

Après le 11 septembre, M. Bush a dit à ses concitoyens : « Il faut consommer pour faire rouler l’économie ». Des experts croient que le système actuel nous amène des déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux. M. Claude Béland pense que « nos décideurs doivent choisir une économie au service de la société civile, non pas un système qui vise le profit à court terme ».

Dans notre secteur Du Ruisseau Raimbault, en adoptant notre Plan d’action annuel, nous avons pensé appliquer graduellement une politique d’achat responsable en vue d’un développement durable. Dans ce cadre, tout au cours de l’année, nous avons posé des gestes concrets. Notre premier geste a été d’informer : nous avons transmis lors nos activités des documents : La récupération des produits électroniques et Le répertoire des adresses de réemploi. Nos autres gestes se sont situés dans le domaine de nos achats de biens et services, du transport, de la gestion administrative et de la gestion de nos déchets.

Vous voulez en savoir plus sur la consommation responsable? N’hésitez pas à consulter le site Web du Baromètre 2012 de la Consommation responsable :

www.pv.ca/barometre2012

[avril 2013]