Arts

Précédente Remonter Suivante

Coresponsables : Marie-Josée Benoît et Solange Catafard-Mayer

       

Voici quelques nouvelles concernant
le comité des arts sectoriel et régional.

Chers membres,

Ayant terminé mon mandat de trois ans comme responsable régionale du comité des arts visuels en juin dernier, Lise Labelle, membre du secteur Ahuntsic-Ouest, a accepté de prendre la relève au niveau régional avec ardeur puisqu’elle appuie et soutient ce comité depuis sa création. Merci Lise!

Le comité des arts visuels se nommera désormais Comité des arts (CDA) avec une ouverture à l’écriture, la littérature, la poésie et le roman, volets que nous privilégions dans notre secteur depuis plusieurs années avec les projets : Je veux te dire… Les mots du ruisseau et les Rencontres Café-Culture depuis quatre ans.

Micheline Schinck, présidente du secteur Ahuntsic-Est, ajoute à son mandat de trésorière régionale, celui de répondante politique régionale du comité des arts. À deux exceptions près, tous les secteurs de la région de Montréal ont des responsables ou des coresponsables. Dans notre secteur, j’ai le plaisir de partager ce dossier avec Marie-Josée Benoît, nouvellement retraitée. Elle nous transmettra avec enthousiasme son énergie et son intérêt pour les arts. Bienvenue Marie-Josée!

Nous participerons à deux rencontres régionales les 21 février et le 31 mai et organiserons ensemble les expositions et activités sectorielles et régionales.

Exposition

Le mercredi 6 décembre 2017, lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, les artisans et les artisanes ont eu l’occasion d’exposer et vendre leurs créations. Cette journée se tenait à l’Institut culinaire St-Pius X, 9955, av. Papineau. Nous avons accueilli avec plaisir les inscriptions dans notre secteur.

horizontal rule

Journée Portes ouvertes sur les arts

C’est avec plaisir que nous vous invitons encore cette année à participer à la journée Portes ouvertes sur les arts qui aura lieu le vendredi 13 avril 2018 de 10 h à 15 h. Les activités se dérouleront au Centre des Loisirs de Saint-Laurent, 1375 rue Grenet.

C’est l’occasion pour les artistes et artisans de partager le fruit de leur création en exposant leurs œuvres en toute simplicité. Débutant ou expérimenté dans votre art, vous êtes tous bienvenus. Les membres pourront voter pour les prix Mention et le prix Coup de cœur.

En plus de l’exposition, vous êtes conviés à assister à deux conférences fort intéressantes.

bullet

1re conférence : À 10 h 15, M. Jean Carette, sociologue, professeur retraité de
l’UQAM et auteur de plusieurs ouvrages, nous entretiendra, entre autres, de sa vision de la retraite et nous parlera de son dernier livre : À chaque jour suffit sa joie.

bullet

2e conférence : en début d’après-midi avec M. Mario Merola. Robert Melançon a déjà dit de lui : « Tour à tour et tout à la fois dessinateur, sculpteur, muraliste et peintre, Merola est un inventeur de forme ». Sa présentation nous transportera certainement dans son art plus grand que nature.

Création collective : N’oubliez pas que vous pouvez participer à la création d’une murale avec M. Denis Bergeron, une activité toujours appréciée.

Aussi, pour continuer la tradition, vous êtes invités à envoyer jusqu’à 2 dessins de chacun de vos petits-enfants de 5 à 12 ans pour décorer notre mur.

Centre des loisirs de Saint-Laurent
1375, rue Grenet (angle rue Tassé)

Voir la carte :

le vendredi 13 avril 2018, dès 9 heures

Pour l’organisation de cette journée, veuillez annoncer votre présence à ces ateliers en nous contactant par courriel ou par téléphone avant le lundi 2 avril :

Solange Catafard-Mayer   scatafard@yahoo.ca
ou Marie-Josée Benoît   cyanelle333@hotmail.com

Au plaisir de vous rencontrer en grand nombre pour faire un succès de cette
journée.

Solange Catafard-Mayer

horizontal rule

La troisième édition de la Journée Portes ouvertes
sur les arts visuels - Un franc succès!


Envolée, acrylique, Denis Bergeron

« L'art est un langage : instrument de connaissance et instrument de communication. » JEAN DUBUFFET

Nous sommes honorés de vous annoncer que Mariette D'Amour, artiste de notre secteur, a remporté le prix Coup de cœur de la région de Montréal lors de la Journée Portes ouvertes sur les arts visuels le 6 octobre dernier pour son aquarelle intitulée Ombres et lumières. Toutes nos félicitations à l’heureuse gagnante! (Cette œuvre illustrait notre bulletin sectoriel d’automne.)

Nous pouvons être fiers des artistes et membres de notre secteur pour leur grande participation à cette journée consacrée aux arts visuels.

Un merci particulier aux artistes et artisanes qui nous ont représentés : Martine Ardiles, Anthony Benoît, Jocelyne Bonnier, Solange Catafard, Marie-Marguerite Cobein-Kosseim et Mariette D'Amour.

De gauche à droite : Micheline Jourdain, présidente AREQ Île de Montréal,
Lise Labelle, répondante politique du comité des arts visuels, Mariette D’Amour, artiste
et Solange Catafard-Mayer, responsable régionale du comité des arts visuels.

Cécile Lafontaine et Pauline Bessette composent leur mosaïque.

Jocelyne Bonnier s’applique sur la murale.

horizontal rule

 

Un déjeuner au goût de la culture

Les déjeuners Café-Culture amorcent leur deuxième saison avec enthousiasme!

Voir les détails ici.

 

Comptes-rendus

Journées Portes ouvertes sur les arts visuels

L'écho des mots [mai 2014]

La poésie québécoise et la peinture : Histoire d’un dialogue [avril 2013]

 

Voyez les œuvres des artistes de notre secteur