Responsable : Poste vacant
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Assurances voyages Pour les personnes ayant acheté un voyage auprès d’une agence de voyages du Québec avant le 13 mars 2020 (ou avant le 10 mars pour les croisières), la SSQ assurance accepte de rembourser ses clients membres de l’AREQ assurés avec le régime ASSUREQ. Vous pouvez communiquer avec CanAssistance 1 800 465-2928 pour bénéficier de cette nouvelle mesure. Tous les crédits voyages octroyés par les agences de voyage, compagnies aériennes ou de croisière, sont toujours considérés comme un remboursement. Ceux-ci ne sont donc pas remboursables par votre régime ASSUREQ. Message de la SSQ (voir Échos de l’Île, novembre) À compter du 1er octobre 2020 , SSQ assurance couvrira désormais tous les frais médicaux d’urgence, incluant ceux reliés à la COVID-19, dans un pays de destination ayant un avis du gouvernement canadien d’éviter tout voyage non-essentiel (niveau 3 ci-dessous). Avis émis par le gouvernement canadien concernant les destinations voyages :
Pour être admissibles à leur couverture, les assurés devront présenter un état de santé bon et stable avant le départ. À compter du 1er octobre 2020, l’assurance annulation et interruption de voyage sera maintenant offerte dans les cas suivants : Avant le départ : Si l’avis de votre pays de destination passe d’un niveau 1-2 à 3 ou 4 avant votre départ, il sera possible d’annuler votre voyage. Durant le voyage : Si l’avis de votre pays de destination passe d’un niveau 1-2 à 3 durant votre séjour, vous aurez le choix de rester en voyage ou d’interrompre et revenir au pays dans un délai maximal de 14 jours. Toutefois, si l’avis du gouvernement passe au niveau 4, vous devez obligatoirement interrompre votre voyage et revenir au pays dans un délai maximal de 14 jours, à défaut de quoi vous perdez votre protection d’assistance voyage. Source : Diane Chabot, responsable régionale dchabot10@hotmail.com |
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Dossier
électronique SSQ Pour vous connecter, utilisez votre code d’utilisateur et votre mot de passe. Si vous n’en disposez pas, cliquez sur Code d’utilisateur ou mot de passe oublié et remplissez les informations demandées. Vous pouvez obtenir de l’aide en tout temps en communiquant avec le Service à la clientèle : 1 888 813-6344. Comment vous inscrire au site sécurisé? Assurez-vous d’avoir en main votre carte d’assurance SSQ et votre certificat d’assurance collective. Allez sur ssq.ca Cliquez sur l’onglet CONNEXION, puis sur ASSURANCE COLLECTIVE sous ASSURÉ. Aussi, ne manquez pas l'édition hiver du magazine Quoi de neuf pour connaître les nouvelles conditions de renouvellement de votre assurance collective. Permis de conduire et SAAQ Vous aurez bientôt 75 ans ou 80 ans et vous avez reçu une lettre de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)1? Tous les conducteurs de votre âge doivent se soumettre à un examen médical effectué par un médecin et à un examen visuel effectué par un optométriste ou un ophtalmologiste
L’examen médical permet de vérifier votre état de santé général, votre mobilité (amplitude des mouvements, par exemple lorsque vous tournez la tête) et vos fonctions cognitives (comportement, mémoire, attention, etc.). L’examen de la vue permet de vérifier votre vision de loin et votre vision périphérique (sur les côtés) ainsi que tout problème pouvant réduire votre capacité à conduire de façon sécuritaire. La Clinique Universitaire de la vision de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal2 peut procéder à l’examen visuel général. Cet examen est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Par contre, le remplissage du formulaire exigé par la SAAQ vous coûtera 15 $. Pour prendre rendez-vous à la Clinique Universitaire de la vision, veuillez appeler le 514 343-6082 du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h. __________ 2Clinique Universitaire de la vision de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, 3744, rue Jean-Brillant, Bureau 110 (rez-de-chaussée), Montréal, Métro Côte-des-Neiges Vous trouverez la liste complète des tarifs d’examen à l’adresse ci-dessous : http://www.opto.umontreal.ca/clinique/pdf/tarifs.pdf
Nouveaux
tarifs RAMQ
Consulter le site de la RAMQ :
ainsi que : Si, pour une raison ou une autre, une prescription ne vous est pas remboursée ou si vous désirez connaître la couverture d'assurance que vous détenez, vous devez communiquer directement avec votre assureur, SSQ Groupe financier au 1 888 833-6962. N'hésitez pas à téléphoner pour vérifier. On a parfois de bonnes surprises en demandant des précisions. N'oubliez pas que depuis janvier 2015 le remboursement maximal des traitements admissibles de Santé Plus a aussi été augmenté.
Capsules
vidéos de la SSQ Ces capsules présentent les différentes facilités du site Accès|assurés de SSQ. Elles sont faites pour convenir autant à nos membres qu'aux membres CSQ. De nouvelles capsules seront ajoutées graduellement au cours des prochains mois. ASSUREQ a produit
7 capsules vidéo pour vous aider : Rappelons que le site Accès|assurés permet notamment aux membres d’ASSUREQ d’effectuer des réclamations en ligne, de profiter du dépôt direct ou encore de consulter leurs protections et le pourcentage de remboursement. Pour accéder à ces capsules, il vous suffit d’aller sur le site de l'AREQ : http://areq.lacsq.org/services/assurance-collective-assureq/capsules-site-acces-assures-ssq/ Les membres qui n’ont pas accès à Internet doivent téléphoner au numéro qui apparaît derrière leur carte SSQ.
Avant
de partir en voyage
Nouvelle capsule vidéo sur les assurances : Pourquoi obtenir une preuve d’assurance voyage? Certains pays*, dont Cuba, ne considèrent pas la carte d’assurance SSQ comme preuve suffisante. Une lettre de la part de la SSQ précisant la protection de la personne détentrice et des personnes à charge, le cas échéant, est la seule preuve admissible. * Pour connaître la liste d’autres pays et pour les personnes n’ayant pas accès à l’Internet et qui désirent recevoir cette preuve, référez-vous au numéro de téléphone indiqué à l’endos de votre carte d’assurance SSQ. Assurez-vous d'être bien... assuré(e) Si vous participez
à l’assurance collective ASSUREQ, vous avez adhéré au régime
Santé ou au régime
Santé Plus. Les détails de votre
couverture voyage se trouvent dans le document Si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire, il est préférable de demander une majoration. Des conditions et un maximum admissible s’appliquent en cas d’accident, maladie, décès et rapatriement (avec préautorisation de l’assureur). Pour l’assurance bagages, vous pouvez utiliser votre assurance personnelle (habitation), une autre compagnie d’assurance ou une carte de crédit offrant ce complément. Emportez toujours votre carte SSQ en voyage. Au verso figurent vos protections et les numéros à contacter en cas d’urgence. Veuillez laisser la deuxième carte chez vous ou à une personne fiable. Assurance voyage
Pourquoi?
Est-ce qu'ils
respectent les règles? Quelles sont les conséquences?
En cas de perte ou vol du passeport en voyage, notre assurance voyage ne couvre pas cet évènement. Il faut réclamer avec son assurance habitation (c'est à chacun de vérifier avant le départ) ou prendre une assurance bagages (et bien vérifier si c'est couvert), parce qu'en plus des frais du passeport, il y a parfois des frais de séjour prolongé et un autre vol à payer si le passeport n'est pas livré avant la date de retour prévu. Bonification du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages Plus de protection pour les voyageurs Les clients qui achètent leurs services touristiques par l’entremise d’une agence de voyages sont notamment couverts pour une plus large variété de situations et seront indemnisés plus rapidement en cas de problème. Le fonds permet d’obtenir un remboursement si l’agence de voyages ou un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier...) n’est pas en mesure de fournir les services achetés. En plus des situations déjà prévues, le fonds indemnisera désormais les clients s’ils n’ont pu se prévaloir des services touristiques payés à un agent de voyages, par exemple, à cause :
Selon les circonstances, le fonds pourrait aussi rembourser au voyageur : les sommes raisonnables déboursées pour des services touristiques de remplacement (par exemple, si un voyageur constatait, une fois arrivé à destination, la fermeture de l’hôtel réservé par l’intermédiaire de son agent de voyages et qu’il devait se loger ailleurs, à un coût supérieur); s’il y a lieu, les frais de repas et d’hébergement payés, jusqu’à un maximum de 200 $ par jour, par personne (par exemple, si à cause d’un vol annulé en raison de la grève d’un transporteur aérien, un voyageur devait débourser des sommes pour se loger et se nourrir en attendant un autre vol). Parmi les nouvelles modifications :
De plus, à partir du 1er janvier 2019, la protection du fonds sera gratuite : les agents de voyages n’auront plus à percevoir la contribution de leurs clients pour que ces derniers soient protégés. Cette contribution au fonds équivaut actuellement à 1 $ par 1 000 $ de services touristiques vendus. VEUILLEZ CONSERVER VOS FACTURES ET REÇUS en cas de réclamation. Source : ASSUREQ - Notre régime d'assurance collective en 2020 Au cours de la dernière année, l’on a constaté une augmentation d’environ 3,5 millions de dollars des prestations versées. Cette hausse importante a contribué à une augmentation des primes du régime Santé et du régime Santé Plus pour le renouvellement de notre assurance collective. Par contre, en ce qui concerne le régime d’assurance vie, la mise en place d’un congé de 3 $ par certificat, par mois, permet l’absorption de la hausse. De plus, ASSUREQ a bonifié la couverture pour les appareils auditifs qui passe de 560 $/48 mois à 750 $/48 mois. Tous les détails sont présentés dans le magazine Quoi de neuf de l’hiver 2020. Veuillez conserver le dépliant explicatif de la SSQ « Votre régime d’assurance collective en un coup d’œil » pour consultation ultérieure.
RAPPEL IMPORTANT
ASSUREQ
- Bonification de
la garantie d’assurance voyage Les modifications apportées à la garantie sont les suivantes :
Veuillez noter que cette bonification de couverture est offerte sans ajustement à la tarification de votre régime d’assurance collective. Pour obtenir plus d’information au sujet de la garantie d’assurance voyage d’ASSUREQ, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de SSQ au 418 651 6962 ou sans frais au 1 888 833-6962.
Séjours
hors Québec et la RAMQ Une exception Source : Journal Les Affaires, 19.10.2013 Bénéficiaires de Santé Plus Le remboursement
maximal est de 750 $ par année civile pour l’ensemble des
spécialités. Appareil
auditif Si l'appareil ne correspond pas aux critères de la RAMQ, celle ci ne rembourse rien du tout. Si l'assuré(e) a besoin d'un appareil avec des caractéristiques spécifiques que la RAMQ ne couvre pas, c'est à SSQ qu'il faut soumettre la facture et le remboursement se fera en fonction des modalités prévues au contrat. C'est lors de la rencontre avec la personne audioprothésiste que tout cela est discuté et c'est celle-ci qui est sensée diriger son patient vers le bon organisme selon la situation. Dans le cas où le patient est dirigé vers l'assureur privé (SSQ) et non vers la RAMQ, il est conseillé de communiquer avec SSQ avant de débourser un montant élevé pour vérifier les modalités de remboursement. Cela évite de mauvaises surprises. Lentilles
intraoculaires Pour les personnes assurées par le régime d'assurance maladie d'ASSUREQ (Santé et Santé Plus), les modalités de remboursement de cette garantie demeurent inchangées. Le contrat prévoit un remboursement de la différence assumée par la personne assurée jusqu'à concurrence de 80 % d'un montant maximum admissible de 2000 $ par œil, à vie. Une copie de l'ordonnance et de la facture (avec preuve de remboursement de la RAMQ) sera demandée. Médicaments
Pour quelle raison? Quelle démarche doit-elle entreprendre? Si la réponse est négative, le pharmacien doit vérifier si la SSQ l’accepte. S’il y a refus, on devrait consulter la liste d’exclusion dans la brochure « Votre régime d’assurance collective » aux pages 17-18, clause 2.2.1. Par contre, s’il s’agit d’un médicament d’exception, Claude doit communiquer avec son médecin pour en justifier l’autorisation. Le pharmacien peut aussi faire la demande auprès du médecin. La RAMQ paiera alors ce médicament.
Peut-elle se faire rembourser ses frais mensuels par la SSQ? Quelquefois, nous ne payons pas pour des médicaments. Quand et pourquoi? Assurance-médicaments RAMQ Les nouveaux tarifs du régime public sont entrés en vigueur le 1er juillet 2016. Les détails des
coûts sont disponibles sur les pages : En résumé : Sous certaines conditions, les personnes de 65 ans ou plus qui reçoivent le supplément de revenu garanti (SRG) au taux de 94 % à 100 % peuvent avoir droit à la gratuité des médicaments. Voici les tarifs en vigueur depuis le 1er juillet 2016 :
Prix des actes en pharmacie Voici le tableau des services gratuits et payants dans les pharmacies. Avant de consulter un pharmacien, vérifiez-le pour ne pas avoir de mauvaises surprises. À noter : Les tarifs des pharmaciens sont remboursés partiellement par la RAMQ.
SOURCE : La Presse+ du dimanche 1er novembre 2015, cahier Vos finances, par Stéphanie Grammond Fournitures diabétiques Information importante concernant la couverture des fournitures diabétiques à compter du 1er avril 2018 (ASSUREQ) Depuis quelques mois, de nouveaux systèmes de surveillance de glucose sont apparus sur le marché. Il s’agit des systèmes Flash de surveillance de glucose de type Freestyle Libre qui utilisent des capteurs plutôt que des bandelettes pour la prise de glycémie. Cette nouveauté a nécessité une révision des garanties prévues au contrat ASSUREQ visant les personnes assurées diabétiques. Nouveautés concernant le régime d’assurance maladie d’ASSUREQ À compter du 1er avril 2018, le régime d’assurance maladie d’ASSUREQ (Santé et Santé Plus) prévoit le remboursement des fournitures diabétiques selon les modalités suivantes :
ATTENTION : il y a un processus d’autorisation préalable pour obtenir le remboursement du lecteur de glucose Freestyle Libre et de ses capteurs. Le médecin traitant devra remplir le formulaire d’autorisation approprié et, pour être admissible au remboursement, la personne doit être atteinte de diabète, être traitée à l’insuline et devoir mesurer sa glycémie plus de 4 fois par jour. La personne assurée doit-elle demander une nouvelle autorisation à chaque période de 12 mois? Après la période de 12 mois qui suit la réclamation initiale des capteurs, la personne assurée doit faire une nouvelle demande avec le formulaire d’autorisation préalable. Ensuite, SSQ analyse le profil d’utilisation et la situation médicale de la personne assurée. Si les critères sont respectés, le renouvellement de l’autorisation sera reconduit sans intervention supplémentaire de la personne assurée et ce, pour une durée illimitée. Où trouver le formulaire d’autorisation préalable pour les capteurs?
Le formulaire Demande d’autorisation de paiement système flash
de surveillance du glucose est disponible sur le site ACCÈS|assurés de SSQ au
ssq.ca ou en communiquant avec le
service à la clientèle de SSQ au 1 888 833-6962 ou en cliquant
sur le lien :
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