L'interculturel vous attire ?

Précédente Remonter Suivante

MARRAINE… POURQUOI ?  ET POUR QUOI FAIRE ?…

Lorsque Martine m’a demandé de devenir la marraine de Lamya, une jeune femme d’origine marocaine arrivée au Québec depuis seulement une année, je me suis sentie d’abord très flattée et même honorée par une telle demande. Puis je me suis laissée assaillir par le doute et un brin d’appréhension. Serais-je capable de remplir ce rôle ? L’idée a fait son chemin et le doute s’est trouvé vite balayé par un sentiment d’excitation et d’enthousiasme. Je me suis mise à jouer avec le concept de marraine. Marraine, du latin mater, mère. Une mère qu’est-ce que ça fait : ça protège, ça sécurise, ça accompagne, ça suscite la curiosité, ça aide à grandir…

Puis… oups…  deux mots se sont faufilés : Transmission – Gratitude.

Et si ce rôle de marraine n’était tout simplement que de transmettre mon amour pour le Québec, ma passion du Québec, cette terre qui m’a accueillie voilà déjà une quarantaine d’années, jeune immigrante de 19 ans venant d’Égypte avec mon mari. Transmettre ma joie de vivre dans ce pays qui a vu naître et grandir mes enfants, ce pays si plein d’espoir et de promesses… Transmettre ma curiosité, mon désir de découvrir la richesse de son histoire, de sa culture, de m’impliquer comme citoyenne à part entière, au niveau économique, social et politique, de mettre à contribution mes forces et toute la richesse de mes propres cultures.

Transmettre tout cela à une nouvelle immigrante, être ce passeur qui l’aide à traverser d’une rive à l’autre, cet intermédiaire entre sa culture marocaine et la culture québécoise, qui l’aide dans ce parcours sinueux où elle découvrira les joies pas toujours joyeuses de la négociation entre ces deux cultures et de l’obligation à s’engager dans un processus d’ajustements créateurs et inventifs, n’est-ce pas en même temps lui transmettre toute ma gratitude pour ce Québec qui m’a adoptée, que j’ai adopté, qui continue à m’inspirer et à me fasciner?

Jacqueline Romano-Toramanian

Voici  ce que représente le marrainage pour moi.

 

Marraine quel beau mot  

Avec Lyanir c’est la joie  

Recevoir et donner

Rencontrer et s’amuser

Agrandir notre cercle familial 

Ici  je suis, d’ailleurs elle arrive  

Nos vies se croisent  

Et  longue vie au marrainage  


Claire Belleau

Impliquez-vous au Centre d’Accueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de Saint-Laurent !

En participant à des activités du CARI St-Laurent, vous permettez à des femmes immigrantes de côtoyer des Québécoises et d’apprendre sur le Québec !

Marrainage (jumelage entre Québécoises et femmes immigrantes)
Cuisine internationale
Sorties familiales
Couture, artisanat
Organisation d’événements

Si pour vous aussi, membres de l’A.R.E.Q., l’intégration et la participation citoyenne des femmes immigrantes vous tiennent à cœur… Appelez Martine Simard au 514 748-2007

Venez échanger avec Martine et des femmes immigrantes le 6 décembre lors d’une activité interculturelle au Centre des Loisirs de Saint-Laurent. (Détails ici.)

Le CARI St-Laurent favorise l’établissement, l’adaptation et l’intégration des immigrantEs arrivéEs depuis 5 ans ou moins . Nous sommes situés au : 1179 boul. Décarie, bureau 10, Saint-Laurent (métro Côte-Vertu).

www.cari.qc.ca

carist@cari.qc.ca