Femmes

Précédente Remonter Suivante

Responsable : Francine Fortin

Journée internationale des femmes 2020

Le comité régional de la condition des femmes (CCF) a le plaisir de vous inviter à une journée dont le sujet est la marche mondiale des femmes (MMF) 2020. On y discutera du thème, des objectifs et des actions prévues entre le 8 mars et le 17 octobre 2020.

Date : le vendredi 6 mars 2020 à 13 h 30 (Accueil à compter de 13 h.)

Lieu : Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs,
          3600, rue Bossuet (angle rue Sherbrooke Est), Montréal

STM : métro Cadillac

Voir la carte :

Coût : Gratuit pour les membres; non-membres : 7 $
          Une collation sera offerte aux participantes et aux participants.

S’inscrire avant le 28 février auprès de la responsable du comité des femmes :
Francine Fortin    francinefortin1@outlook.com

 

horizontal rule

 

Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec
par Marie Barrette

Octobre était le Mois de l’histoire des femmes. Dans son infolettre, La Gazette des femmes publiait des articles fort intéressants sur l’évolution de la condition des femmes avec, entre autres, une ligne du temps donnant un aperçu du chemin parcouru jusqu’ici.

« La ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec - 1600 à nos jours est un outil web à vocation culturelle et éducative qui met en lumière la contribution des femmes et des féministes à l'évolution de la société québécoise de 1600 à nos jours.

Partant du constat que les luttes des femmes pour l'égalité et la justice sociale de même que leur contribution demeurent largement méconnues et trop souvent occultées, La ligne du temps a pour objectif de soutenir la transmission et la valorisation d'une mémoire de la vie des femmes au Québec. Elle propose un survol historique centré sur les femmes et les militantes ainsi que sur les événements, les lois, les productions artistiques et intellectuelles, les mobilisations et les pratiques des groupes qui ont marqué le cours de l'histoire et modelé la société québécoise. »

Vous pouvez accéder à cette ligne du temps en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.histoiredesfemmes.quebec/

Bonnes découvertes!

 

horizontal rule

 

Compte-rendu de la journée de formation du 1er février 2019
au comité de la condition des femmes

Marie-Ève Maillé, œuvrant au sein du Conseil des Montréalaises, est venue nous entretenir du mandat de ce regroupement : donner la parole aux femmes de Montréal pour qu’elles aient une meilleure visibilité.

Le Conseil donne son avis à l’Administration municipale, réalise des études et des recherches et met en contact différents groupes. Il encourage la participation des femmes à la vie publique et les actions entreprises pour l’égalité hommes-femmes. Le volet avec les personnes aînées reste à développer, mais le rapprochement avec le Comité régional des femmes de Montréal montre un pas vers l’avant.

Sachant que les Montréalaises représentent 52 % de la population, le Conseil travaille sur trois axes :

bullet

Habiter un espace urbain davantage sensible aux femmes touchant au logement, à l’itinérance et au transport;

bullet

Travailler dans un milieu plus égalitaire : équité salariale, accès à l’emploi, conciliation famille-travail, apprentissage d’outils technologiques et de multimédias indispensables au 21e siècle;

bullet

Gouverner pour une égalité sociale : augmentation des candidatures féminines dans le but de parvenir à une parité des représentations pour une meilleure gouvernance. En bref, la nomination de femmes au conseil municipal a augmenté. Des résultats encourageants ont aussi été constatés au niveau des emplois et des postes clés.

Mme Maillé nous a invitées à visiter la place des Montréalaises à la station Champ-de-Mars qui, à son parachèvement en 2022, honorera le parcours de 21 femmes importantes dans l’histoire de Montréal, et ce, dans le but de maintenir la mémoire collective et de stimuler l’implication des femmes.

__________
Gardez votre agenda libre pour les activités intéressantes du comité de la  condition des femmes le vendredi 6 décembre 2019 et vers le 8 mars 2020. Informations à
suivre.

 

horizontal rule

 

Les stages non rémunérés des étudiantes
Collaboration spéciale : Marie Barrette

Si l’idée voulant que tout travail doive être payé est largement admise, il faut pourtant savoir que ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Des stages – au privé comme au public – continuent d’être non rémunérés. La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle contribue à faire subsister des inégalités, notamment femmes-hommes.

En effet, alors que les stages dans les domaines de formation traditionnellement masculins sont la plupart du temps payés, ceux des secteurs majoritairement occupés par les femmes (éducation, soins infirmiers, travail social…) ne le sont généralement pas.

Au-delà de la couverture médiatique des derniers mois sur le mouvement étudiant visant à dénoncer la non-rémunération des stages, l’équipe de rédaction a souhaité se pencher sur la question. En mots… et en dessin!

__________
Extrait de la Gazette des femmes, avril 2019

 

horizontal rule

 

Une ressource en or pour les aînés de Saint-Laurent

Mélanie Massicotte a été choisie par le Centre ABC pour être la nouvelle travailleuse de milieu pour le projet « Freiner la solitude et l’exclusion sociale des aînés laurentiens ». Son travail est d’assurer une présence constante dans le milieu de vie des aînés pour rejoindre la clientèle vulnérable ou à risque d’exclusion sociale, la référer et la soutenir auprès des ressources appropriées.

Concrètement, son travail consiste à écouter, informer, apporter son soutien et accompagner les personnes aînées dans leurs démarches pour leur donner la possibilité de reprendre du pouvoir sur leur vie, d’améliorer leur qualité de vie et de briser leur isolement.

Alors n’hésitez pas à contacter Mélanie, elle répondra à vos questions et vous aidera à trouver des solutions à vos problèmes. Elle est là pour vous. Voici ses coordonnées :

Mélanie Massicotte, travailleuse de milieu auprès des aînés

514 744-5511 poste 225    melanie.massicotte@qc.aira.com

 

horizontal rule

                  

 À lire :
bullet

Pour que vieillir soit gai [déc. 2018]

bullet

Léonie Couture fondatrice de La rue des Femmes [avril 2018]

bullet

Agathe de Saint-Père - Femme d’affaires, manufacturière, au XVIIe siècle, au Québec [déc. 2016]

bullet

La méthode Toyota en santé [avril 2013]

bullet

Parution : Femmes engagées à nourrir le Québec [déc. 2012]

bullet

Quel avenir pour les femmes? [avril 2012]

bullet

Le féminisme dans tous ses états [déc. 2011]

bullet

La marche mondiale des femmes en résumé

bullet

Les Héroïnes méconnues du Québec

bullet

« Vieille », ce terrible mot!

bullet

Mission accomplie!

bullet

L’implication politique des femmes de l’AREQ - Création d'un répertoire

bullet

Parlons du voile

bullet

L'interculturel vous attire?

bullet

Historique de la Journée nationale des aînés