Condition des femmes

Précédente Remonter Suivante

Responsable par intérim : Marie Barrette

Les premières femmes de Montréal

Puisque nous célébrons cette année le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, je me suis intéressée à retrouver les noms des femmes qui ont participé activement à la création de notre ville. Aussi, en feuilletant Les Premiers Montréalistes, je vous livre l’extrait suivant :

« Les premières femmes de Montréal.

Lors de sa fondation, la Société de Notre-Dame de Montréal avait prévu l’envoi de femmes, membres de communautés religieuses, pour enseigner et soigner les colons de la mission de Ville-Marie. Malgré ces intentions bien inscrites dans les Véritables Motifs…, il n’était pas prévu que des femmes se joignent au projet de la fondation de Montréal en 1640. Malgré ce fait, cinq intrépides se sont présentées à l’embarquement à La Rochelle et à Dieppe en 1641. Il s’agit de Françoise Gadois, de Françoise et de Mathurine Godé, de Catherine Lezeau et de Jeanne Mance. En 1642, d’autres femmes, déjà en Nouvelle-France, se joindront à la folle aventure. Il s’agit d’Isabeau Panie, de Charlotte Barré, de Marie Joly et de Madeleine Chauvigny, mieux connue sous le nom de madame de La Peltrie. Enfin, en 1643, Marie-Barbe et Philippe-Gertrude de Boullougne arriveront à Montréal avec Louis d’Ailleboust de Coulonge. De ces onze femmes, seulement quatre feront de Ville-Marie leur demeure. Marguerite Bourgeoys arrivera à Montréal en 1653 et les Filles Hospitalières de Saint-Joseph en 1659. » [1]

Ce livre est une mine d’or d’informations historiques fort bien documentées et illustrées. J’y ai même découvert qu’Hillary Clinton descendait de la lignée de Nicolas Godé et Marguerite Picard, à Montréal, 12-11-1658. Vous pourrez peut-être y trouver l’ancêtre de votre patronyme.

Qui sont ces Premiers Montréalistes?
Marcel Fournier répond en partie à cette question par une brève histoire des premières années de Ville-Marie et de ceux qui ont été à l’origine de la fondation de la métropole du Québec. Le lecteur découvrira aussi l’histoire des premiers habitants de Montréal, leur origine familiale, leur présence en Nouvelle-France et leur descendance au Canada ou en France jusqu’à nos jours. Un livre destiné au grand public et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Montréal à l’aube de son 375e anniversaire de fondation.

__________
[1] Marcel Fournier, Les Premiers Montréalistes 1642-1643 - Les origines de Montréal, page 69.
Vous pouvez télécharger gratuitement ce livre en cliquant sur ce lien :
https://pacmusee.qc.ca/fr/boutique/produits/les-premiers-montrealistes-1642-1643/

horizontal rule

 

Une ressource en or pour les aînés de Saint-Laurent

Mélanie Massicotte a été choisie par le Centre ABC pour être la nouvelle travailleuse de milieu pour le projet « Freiner la solitude et l’exclusion sociale des aînés laurentiens ». Son travail est d’assurer une présence constante dans le milieu de vie des aînés pour rejoindre la clientèle vulnérable ou à risque d’exclusion sociale, la référer et la soutenir auprès des ressources appropriées.

Concrètement, son travail consiste à écouter, informer, apporter son soutien et accompagner les personnes aînées dans leurs démarches pour leur donner la possibilité de reprendre du pouvoir sur leur vie, d’améliorer leur qualité de vie et de briser leur isolement.

Alors n’hésitez pas à contacter Mélanie, elle répondra à vos questions et vous aidera à trouver des solutions à vos problèmes. Elle est là pour vous. Voici ses coordonnées :

Mélanie Massicotte, travailleuse de milieu auprès des aînés

514 744-5511 poste 225    melanie.massicotte@qc.aira.com

 

horizontal rule

                  

 À lire :
bullet

Agathe de Saint-Père - Femme d’affaires, manufacturière, au XVIIe siècle, au Québec [déc. 2016]

bullet

La méthode Toyota en santé [avril 2013]

bullet

Parution : Femmes engagées à nourrir le Québec [déc. 2012]

bullet

Quel avenir pour les femmes? [avril 2012]

bullet

Le féminisme dans tous ses états [déc. 2011]

bullet

La marche mondiale des femmes en résumé

bullet

Les Héroïnes méconnues du Québec

bullet

« Vieille », ce terrible mot!

bullet

Mission accomplie!

bullet

L’implication politique des femmes de l’AREQ - Création d'un répertoire

bullet

Parlons du voile

bullet

L'interculturel vous attire?

bullet

Historique de la Journée nationale des aînés