Condition des femmes

Précédente Remonter Suivante

Responsables : Marie Barrette & Francine Fortin

           

Léonie Couture nommée Membre de l’Ordre du Canada
Une prestigieuse reconnaissance pour la fondatrice de
La rue des Femmes

« Je remercie, du fond du cœur, Son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure générale, de me nommer Membre de l’Ordre du Canada », déclare Léonie Couture (photo) qui reçoit cette haute distinction pour son dévouement à la promotion de la santé des femmes ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté et l’itinérance. « C'est pour moi, ajoute-t-elle, une extraordinaire occasion de promouvoir la santé relationnelle, la cause qui me tient à cœur, avec La rue des Femmes. »

Léonie Couture – véritable pionnière de la santé relationnelle – a vite compris que les femmes en état d’itinérance, ou en phase de le devenir, n’étaient pas reconnues dans leurs souffrances et leurs blessures, et que les services disponibles ne répondaient pas à leurs besoins de guérison.

Celle qui se consacre depuis près de quarante ans au mieux-être et à la défense des droits des femmes est portée par une vision humaniste et féministe. Elle reçoit cette nomination à titre de Membre de l’Ordre du Canada avec une grande fierté, consciente de la responsabilité qui lui incombe. Sa mission est un travail de tous les jours à LrdF1 et au-delà. Léonie Couture œuvre à bâtir des centres de santé relationnelle pour toutes et pour tous, au Québec et au Canada.

__________
1La rue des Femmes et sa fondatrice tiennent à vous remercier, membres de l’AREQ, pour votre appui! Vous êtes un soutien précieux pour leur équipe et toutes leurs participantes. Photo Diane Trépanier.

horizontal rule

 

Une ressource en or pour les aînés de Saint-Laurent

Mélanie Massicotte a été choisie par le Centre ABC pour être la nouvelle travailleuse de milieu pour le projet « Freiner la solitude et l’exclusion sociale des aînés laurentiens ». Son travail est d’assurer une présence constante dans le milieu de vie des aînés pour rejoindre la clientèle vulnérable ou à risque d’exclusion sociale, la référer et la soutenir auprès des ressources appropriées.

Concrètement, son travail consiste à écouter, informer, apporter son soutien et accompagner les personnes aînées dans leurs démarches pour leur donner la possibilité de reprendre du pouvoir sur leur vie, d’améliorer leur qualité de vie et de briser leur isolement.

Alors n’hésitez pas à contacter Mélanie, elle répondra à vos questions et vous aidera à trouver des solutions à vos problèmes. Elle est là pour vous. Voici ses coordonnées :

Mélanie Massicotte, travailleuse de milieu auprès des aînés

514 744-5511 poste 225    melanie.massicotte@qc.aira.com

 

horizontal rule

                  

 À lire :
bullet

Agathe de Saint-Père - Femme d’affaires, manufacturière, au XVIIe siècle, au Québec [déc. 2016]

bullet

La méthode Toyota en santé [avril 2013]

bullet

Parution : Femmes engagées à nourrir le Québec [déc. 2012]

bullet

Quel avenir pour les femmes? [avril 2012]

bullet

Le féminisme dans tous ses états [déc. 2011]

bullet

La marche mondiale des femmes en résumé

bullet

Les Héroïnes méconnues du Québec

bullet

« Vieille », ce terrible mot!

bullet

Mission accomplie!

bullet

L’implication politique des femmes de l’AREQ - Création d'un répertoire

bullet

Parlons du voile

bullet

L'interculturel vous attire?

bullet

Historique de la Journée nationale des aînés