Conseils aux voyageurs

Remonter

 

Le choc culturel

 Beaucoup de voyageurs subissent une période d’ajustement culturel qu’on appelle communément « le choc culturel ». Son intensité varie d’une personne à l’autre, mais il touche la plupart des gens même s’ils ont lu des documents sur le pays.

Les coutumes, les habitudes de vie et la tenue vestimentaire diffèrent tellement d’un pays à l’autre que cela demande une bonne dose d’adaptation de la part du voyageur. Mais comme dit le proverbe : À Rome on fait comme les Romains. C’est donc au voyageur à faire l’effort de comprendre et d’avoir la curiosité de connaître les gens.

Voici quelques suggestions qui nous aiderons à nous sentir plus à l’aise dans « cet ailleurs… »:

bullet

apprendre les us et coutumes du pays visité;

bullet

essayer de comprendre comment et pourquoi les habitants du pays agissent comme ils le font;

bullet

apprendre quelques mots de la langue avant le départ et se procurer un carnet dans lequel vous noterez les nouveaux mots que vous lirez sur les panneaux, les édifices… ou encore se procurer un guide de « conversation de base »;

bullet

se promener sans but précis pour découvrir les beautés du pays, l’architecture et la musicalité de la langue du  pays;

bullet

participer à certaines activités culturelles locales;

bullet

prendre soin de soi : bien manger, bien dormir pour mieux apprécier la différence.

Bref, avec une bonne forme physique, le voyageur aura une meilleure ouverture d’esprit envers l’étranger.

horizontal rule

Pour partir en vacances, il faudra...

bulletchoisir une destination,
bulletdéfinir l’itinéraire,
bulleteffectuer les réservations,
bulletplanifier une location de voiture,
bulletrespecter le budget,
bulletboucler les dossiers,
bulletannuler les abonnements de journaux,
bulletconfier ses plantes, son chat…
bulletenfin, boucler ses valises... Ouf!

horizontal rule

Conseils pour un voyage sans soucis

bullet

Vérifiez votre plan d’assurance-maladie : voir l’étendue du plan de protection. Si la protection est insuffisante, assurez-vous de compléter votre protection par un autre plan. Enfin, gardez sur vous une preuve d’assurance ainsi que le numéro de téléphone en cas d’urgence.

bullet

Faites-vous une trousse personnelle de premiers soins : crème antibiotique, crème solaire, antiacide, analgésiques (acide acétilsalicylique, acétaminophène, ibuprofène), sparadrap, pastilles pour le mal de gorge.

bullet

Dans une région tropicale, utilisez un insectifuge contenant du DEET.

bullet

Soyez prudents, consultez votre médecin ou une clinique santé-voyage avant le départ.

bullet

Assurez-vous d’avoir une quantité suffisante de médicaments. Il est préférable de les conserver dans leur flacon original.

bullet

Boire de l’eau purifiée et embouteillée. Vérifiez que la bouteille ne soit pas décapsulée.

horizontal rule

Pour profiter au maximum de son voyage

Un autre pays : Chaque pays a ses propres caractéristiques. Évitons la généralisation et célébrons la diversité de la planète.

Sourire : C’est ce que tout le monde fait partout dans la même langue. En plus, vous affichez votre joie de vivre.

Photos : Si on vous demande une rétribution, s’entendre sur le prix avant la prise de la photo. Ou lorsque le sujet demande une copie, envoyez-la-lui. C’est peut-être la seule qu’il/elle aura de lui-même/d’elle-même.

Compréhension : Afficher une tolérance accrue envers les différentes traditions, coutumes et façons de penser.

Culture locale : Se renseigner sur la façon de contribuer à l’amélioration du pays visité. Favoriser l’achat local.

Dons : Lorsque vous visitez des sites inscrits au patrimoine universel, aidez les autochtones à entretenir les sites que vous avez appréciés.

Marchander de bonne foi : Les 50 cents épargnés peuvent vous donner satisfaction mais peut-être aussi priver cette personne d’un repas.

Saveurs du pays : Découvrir les odeurs et goûts particuliers de la région visitée.

Une expérience unique : Lorsque vous faites la découverte d’un lever de soleil sur le sommet d’une montagne ou d’un papillon dans la forêt tropicale, pensez au fait que sur 6 milliards d’habitants sur la terre, vous êtes SEUL à faire l’expérience de cet événement avec un regard qui vous est propre.

Source : Conseils offerts par l’Institut canadien des conseillers de voyage

Bon voyage…!

horizontal rule

La santé en voyage

Lors de la belle saison les gens aiment se balader au pays. Toutefois dès que l’automne se pointe le bout du nez, certains rêvent de voyage à l’étranger. Voici quelques conseils concernant la santé en voyage, puisque certaines destinations comportent des risques d’infection :

bullet

Ne partez pas épuisé ou en manque de sommeil. Un système immunitaire affaibli vous expose plus facilement aux bactéries.

bullet

Le vaccin contre l‘hépatite A est très important. L’hépatite A se transmet par l’ingestion d’eau contaminée ou d’aliments crus, pas assez cuits ou contaminés.

bullet

Il est recommandé de consulter une Clinique du voyageur pour s’assurer des besoins en vaccination  ou médicaments : fièvre jaune, diphtérie, typhoïde, polio, hépatite A et B et malaria.

bullet

Un jour un médecin m’a dit ceci : « En voyage, il faut peler, décapsuler ou s’en passer. »

bullet

Buvez beaucoup d’eau…mais en bouteille scellée. Utilisez-la pour vous brosser les dents et même pour laver un fruit.

bullet

Glissez dans votre valise, antidiarrhéique, acétaminophène en cas de fièvre,  crème solaire, chasse-moustiques, bonnes chaussures de marche et bas de coton pour éviter les blessures. Les médicaments,  gardez-les avec vous.

bullet

Avec une bonne préparation, vous mettez toutes les chances de votre côté.

horizontal rule

La thrombose du voyageur

Les thromboses profondes veineuses surviennent plus souvent en altitude. Quand la pression atmosphérique est plus basse, le sang circule moins bien. Il peut alors se former un caillot qui peut se détacher et monter aux poumons qui ne se remplissent plus d’air causant ainsi une embolie pulmonaire, potentiellement mortelle.

Pour prévenir les risques, il est recommandé de boire beaucoup d’eau avant et pendant le vol et il vaut mieux éviter l’alcool et les boissons à base de caféine qui occasionnent la déshydratation (café, thé et lait au chocolat que les parents ne devraient pas donner à leurs enfants). De plus, il est suggéré de porter des bas de contention (bas support). Aussi, il est préférable de ne pas voyager pieds nus : les chaussures font pression sur les jambes et génèrent de la chaleur, ce qui améliore la circulation sanguine.

Enfin, plus le vol est long, plus les risques augmentent. Donc, il faut se lever et marcher dans l’avion sans oublier de faire des exercices.

Source : Tourisme plus, 1er août 2008

horizontal rule

Le passeport

Le passeport est un document primordial. Il est important de vérifier la date d’expiration. Sachez que certaines destinations peuvent exiger que votre passeport soit valide pour les 6 mois suivant votre arrivée dans ce pays.

Conservez ce document sur vous en tout temps, dans une pochette de sécurité; ne jamais le laisser à l’hôtel, à moins qu’il ne soit déposé dans un coffret de sûreté. Si vous devez le renouveler, commencez tôt car les procédures sont devenues nettement plus longues.

Avant votre départ, faites une photocopie de votre passeport, de votre carte de crédit. Prenez note des numéros d’urgence : compagnies d’assurances, compagnie de crédit, médecin, proche de la famille,...  Remettez une photocopie de tous ces papiers à une personne de confiance. N’oubliez pas aussi une copie des ordonnances des médicaments que vous prenez.

Si vous voyagez avec un enfant, depuis le 11 décembre 2001, ce dernier doit avoir son propre passeport.