Des nouvelles inspirantes

Précédente Remonter Suivante

Par Jacqueline Romano-Toramanian

Les 6 et 7 novembre 2014 avait lieu, à l’école secondaire Père-Marquette de la CSDM, le 14e colloque de Montréal en éducation relative à l’environnement, organisé par L'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE). Bon an mal an, ce colloque rassemble de 300 à 500 personnes issues du milieu de l'éducation (primaire, secondaire, collégial, universitaire) et de divers organismes environnementaux et syndicaux. Ce colloque intitulé : L'énergie d'aller plus loin! était consacré à l'énergie dans tous ses états et sous toutes ses formes. C'est le Dr François Reeves, cardiologue d'intervention et professeur agrégé de médecine à l'Université de Montréal, qui a ouvert le bal avec une conférence très inspirante au titre porteur d'espoir : Cardiologie environnementale : Là où les patients sont les docteurs.

Faisant désormais un lien incontournable entre les nano-agresseurs aériens issus des émanations des combustibles fossiles ainsi que les nano-agresseurs alimentaires issus des additifs industriels nocifs et leur impact direct sur notre santé, le Dr Reeves nous met en garde contre les effets toxiques de ces nano-agresseurs. Ces derniers sont responsables des agressions sur nos vaisseaux sanguins, provoquant ainsi athérosclérose, thrombose ainsi que dysfonctionnement du système nerveux, hypertension, diabète, obésité... Simultanément, le Dr Reeves nous donne espoir de pouvoir agir en prenant notre santé en main et en explorant des solutions. Se rapprocher de la nature, réintroduire la biodiversité, végétaliser les milieux, viser une canopée urbaine pour réduire les îlots de chaleur, être plus actif à l'extérieur, surveiller son alimentation, réduire le gras et la viande, augmenter fibres, fruits, légumes, graines, céréales et légumineuses est à la portée de chacun. Même si nous savons tout cela, il est bon de nous le faire rappeler, d'être vigilant et de sentir que chacun de nous a le pouvoir de faire reculer la maladie, surtout lorsque l'on sait que les maladies attribuables aux causes environnementales coûtent des milliards de dollars et des milliers de décès. Je vous réfère au livre du Dr Reeves qui se lit avec beaucoup intérêt grâce à une foule d'explications et de conseils : Planète Cœur. Santé cardiaque et environnement est facilement disponible dans nos bibliothèques.

Une deuxième conférence donnée par Dominic Champagne, militant de la première heure contre l’industrie des gaz de schiste au Québec, a soulevé l'enthousiasme de tous les participants, leur donnant envie de se mobiliser, s'informer, débattre. L’ensemble des informations permet de mieux comprendre les enjeux entourant les dangers potentiels au niveau de la contamination des nappes phréatiques causée par la fracturation, l'exploration, l'exploitation et la distribution de ces gaz. Il est à noter que vous pourrez avoir bientôt accès à ces deux conférences en ligne sur le site de l'AQPERE www.aqpere.qc.ca/.

Sur ce même site, vous pourrez retrouver les thématiques et la description des sept tables rondes qui se sont déroulées simultanément :
bullet

Histoire de l'énergie au Québec et enjeux actuels.

bullet

Dimensions politique et écocitoyenne de l'énergie.

bullet

Le péril des changements climatiques : agir aujourd'hui pour demain!

bullet

Enjeux énergétiques de l'agriculture et de l'alimentation.

bullet

Eco-mobilité : quelles solutions pour demain?

bullet

Santé, modes de vie et qualité de l'environnement.

bullet

Empreinte écologique de la consommation.

Vous avez maintenant ce qu'il faut pour avoir une meilleure idée des enjeux actuels qui nous préoccupent tous tant au niveau régional, national que mondial.

Vous pouvez aussi à aller sur le site des Établissements verts Brundtland de la CSQ, www.evb.lacsq.org/ pour consulter la page À l'heure des choix énergétiques. Vous y trouverez un document pour chacune des filières énergétiques suivantes :
bullet

Biométhanisation – Du méthane à partir des déchets!

bullet

Énergie éolienne – Éole : Dieu du vent... Source d'énergie

bullet

Énergie solaire

bullet

Gaz de schiste

bullet

Hydroélectricité – L'électricité qui nous vient de l'eau!

bullet

Le pétrole? Le roi des hydrocarbures!

bullet

Le pétrole de schiste? Le petit cousin des gaz de schiste.

bullet

Nucléaire

Cela vous permettra de bien comprendre les enjeux et pouvoir en débattre en connaissance de cause en dehors de ce que véhiculent les médias.

Pour terminer, je vous invite à réserver dès maintenant la date du mercredi 22 avril 2015, Jour de la Terre. Notre Comité régional de l'environnement est en train de vous concocter une méga-activité des plus vivifiante, naturelle, rafraîchissante, rajeunissante... Je ne vous en dis pas plus.

[décembre 2014]