L'éducation relative à l'environnement

Remonter Suivante

L’éducation relative à l’environnement ou
comment s’investir dans nos communautés pour que
les jeunes puissent agir en écocitoyens responsables

par Jacqueline Romano-Toramanian, responsable

Il suffit de suivre les médias pour être envahi par un sentiment de découragement et d’impuissance face à une démocratie qui se fissure, une corruption à tous les niveaux, des écarts entre riches et pauvres qui ne font que se creuser, des politiciens qui ont développé l’art de dire une chose et son contraire…

Paradoxalement, on dirait que tout cela est en train de constituer un levier pour une prise de conscience collective et une mobilisation citoyenne articulée. Ce qui revient à dire qu’en passant notre vie à apprendre de façon formelle et non formelle, nous pouvons développer un jugement critique et acquérir de nouvelles valeurs écologiques, démocratiques, solidaires et pacifiques.

L’éducation au respect de l’environnement et à l’amour de la nature devrait être notre toile de fond, notre socle, puisque la qualité, la pureté de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et de la terre qui nous nourrit sont les garants de notre santé et de notre survie.

Quelques réalisations dont nous pouvons être fiers

Des bacs de recyclage et des bacs à déchets sont présents dans les stations de métro, les rues et les parcs. La collecte des résidus alimentaires pour en faire du compost est effectuée dans plusieurs municipalités et arrondissements, dont Saint-Laurent.

Les 23 et 24 mars dernier a eu lieu à Montréal un Sommet organisé par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’UQAM en
partenariat avec plusieurs organisations du milieu de l’éducation. Ces journées se sont déroulées avec une soixantaine d’acteurs clés du domaine.

Quelques événements et ressources à suivre de près

Les 28 et 29 avril 2017, la Fondation Monique-Fitz-Back pour l’éducation au développement durable organise à Québec un Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Ce sommet, réunissant une centaine de jeunes du secondaire de plusieurs écoles à travers la province, comprendra des ateliers et une conférence de Steven Guilbeault (Équiterre). À cette occasion, les participants éliront un Conseil national des jeunes ministres de l’environnement.

En tout temps, la Maison du développement durable à vocation d’éducation à l’environnement offre des visites guidées gratuites pour moins de 5 personnes : http://lamdd.org/services/visites-guidees

Pour terminer, notre éducation citoyenne et environnementale serait incomplète sans le visionnement des films suivants que l’on trouve en général gratuitement sur Internet :