Femmes engagées à nourrir le Québec

Précédente Remonter Suivante

Parution :
Femmes engagées à nourrir le Québec

Le 12 novembre 2012, le lancement du livre Femmes engagées à nourrir le Québec fut un évènement dans le domaine de l’histoire des femmes au Québec. Sophie Suraniti nous le présente.

À travers le portrait de 150 femmes, les auteurs Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras rendent hommage à ces religieuses, entrepreneures, communicatrices, productrices, ou encore chefs cuisinières qui ont contribué, et contribuent encore, par leur travail, à transmettre les savoir-faire alimentaires québécois. Des pionnières comme Marguerite Bourgeoys qui éduque les "Filles du roi" (futures femmes à marier) à tenir un ménage, en passant par les incontournables Jehane Benoît et sœur Angèle aux nouvelles professionnelles comme la blogueuse gastronomique Katerine-Lune Rollet, l’ouvrage présente plus ou moins brièvement le parcours de ces Québécoises, à titre individuel ou collectif (associations, fédérations ou communautés). L’entrée en matière se fait par le récit des écoles ménagères du Québec, des programmes instaurés par les communautés religieuses dès 1882 et qui ont joué un rôle majeur dans la transmission, entre autres, des pratiques alimentaires. Ce livre s’annonce comme le premier opus de la collection Culture & Patrimoine de la coopérative de solidarité Histoires de gourmands, créée en 2007 par les deux auteurs, experts-conseillers dans le secteur agroalimentaire.

Femmes engagées à nourrir le Québec, par Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras, Éditions GID, ISBN : 978-2-7621-3148-2, 400 pages, 39,95 $. Sortie : nov. 2012.

[décembre 2012]