Fondation Laure-Gaudreault

Précédente Remonter

Responsable : Louise Cossette

Mille mercis et toute notre gratitude à Mme Josée Bois

Bonjour à tous,

Après plus de 15 ans comme responsable de la FLG dans notre secteur, Mme Josée Bois a occupé pour l’année 2016-2017 sa dernière année de répondante pour la Fondation. Toute l’année, elle a espéré qu’un membre lui fasse signe pour devenir bénévole et ainsi garder vivante et gratifiante la FLG dans notre secteur. Malheureusement, aucun appel n’est venu la réconforter. C’est avec inquiétude et chagrin qu’elle voyait la FLG - œuvre d’implication sociale dans notre milieu - ne plus avoir de responsable sectoriel. C’est après l’élection du conseil sectoriel en avril 2017 que, par conviction et admiration pour la Fondation, j’ai accepté d’occuper le poste de responsable Du Ruisseau Raimbault en plus du poste de trésorière.

Laure Gaudreault, la femme, la pionnière, la combattante, la féministe avant l’heure, la syndicaliste qui a fondé en 1936 le 1er syndicat d’enseignantes, en 1937 une fédération provinciale, et a été en 1946 une des fondatrices de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC), mérite l’admiration et la reconnaissance de tous les enseignants québécois pour les conditions de travail de notre profession. Il faut se rappeler les conditions minables que les élus offraient aux institutrices ainsi que le climat social dans lequel les femmes évoluaient à cette époque, pour admirer son courage et sa détermination à faire reconnaître sa profession. En 1961, elle créera l’Association des retraités et retraitées de l’enseignement du Québec, l’AREQ, qui compte
maintenant plus de 58 000 membres.

Pour poursuivre son œuvre et son engagement et lui rendre hommage, l’AREQ créée en 1990 une Fondation portant son nom. Cet organisme est indépendant, mais supporté et appuyé constamment par l’AREQ. La Fondation recrute des membres, organise des campagnes de financement, distribue de l’aide dans les régions en concertation avec les secteurs. Les dons recueillis dans une région financent les projets d’aide de cette même région.

En juin, la FLG a remis des subventions à trois organismes que notre secteur a favorisé cette année, soit : Le Centre des Aînés de Côte-des-Neiges, la Maison Bleue (centre de périnatalité sociale) et le COCLA (centre d’aide pour les aînés et les immigrants).

Afin que nous puissions continuer à aider des organismes communautaires de notre secteur, soyons généreux et reconnaissants, à l’image de Laure, et participons au dîner bénéfice de la Fondation le mercredi 8 novembre 2017. Réservons déjà la date à notre agenda.

Lieu : Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs
          3600, rue Bossuet (angle Sherbrooke Est)
          Stationnement rue Bossuet et à l’arrière du sanctuaire
          Métro Cadillac - ligne verte

Horaire : 9 h 30 Assemblée générale de la Fondation
               Le dîner bénéfice suivra à 12 h.

Coût : 30 $ (reçu fiscal de 15 $ pour don de charité)

Les billets pour le dîner bénéfice seront disponibles à partir du 6 septembre (payable par chèque ou argent) auprès de Louise Cossette. Voir ici.