Impression de notre bulletin au SIRI

par Daniel Côté, secteur Du Ruisseau Raimbault

Depuis août 2012, les 860 exemplaires du Bulletin de liaison de l’AREQ -Secteur B – Du Ruisseau Raimbault sont imprimés aux Services intégrés en reprographie et en imprimerie (SIRI) de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ).

Entérinée lors de l’assemblée générale de 2012, cette décision concernant l’impression a permis de générer une économie substantielle à ce poste de dépenses pour notre secteur.

Le SIRI a été créé en 2006-2007 afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de l’ensemble des documents destinés aux diverses clientèles de la CSPÎ et ce, à meilleur coût. L’expérience a été réussie sur toute la ligne! Le SIRI est également devenu l'unique locataire de tous les équipements de reprographie à la CSPÎ, mettant ainsi à profit une connaissance du domaine et une force économique importante pour les gestionnaires des établissements et services.

De plus le SIRI accepte, pour des quantités productibles sur ses équipements, de traiter des commandes en provenance des organismes communautaires à but non lucratif : clubs de poésie, d’histoire, de photographie, fondations... Cela représente moins de 15 % de sa production. Nous faisons maintenant partie du groupe.

Son personnel expérimenté, une dizaine de personnes, travaille avec un équipement de pointe : 40 millions d’impressions annuellement et plus de 230 000 photocopies par jour. On y travaille 7 jours sur 7 et ce, 50 semaines par année.

Enfin, le SIRI accueille des stagiaires en imprimerie à raison de 2 à 3 jours/semaine sur une période d’un an. Ce sont des élèves inscrits en Formation en métier spécialisé – Formation préparation au travail - et Initiation à la formation professionnelle. Le SIRI a ses locaux sur la rue Sherbrooke Est, adjacents à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles.