Informations santé sur Internet

Précédente Remonter Suivante

Où trouver l’information crédible sur la santé, sur Internet?
par Viviane Lacroix

Je reçois Protégez-vous par Internet chaque semaine. En octobre 2012, j’ai été attirée par un article sur les sites Web concernant la santé. L’auteur, Guillaume Jousset, nous informe de la quantité astronomique de sites sur la santé et s’interroge à propos de leur fiabilité.

Protégez-vous, l’été dernier, a développé une grille d’analyse permettant d’identifier les sites les plus transparents au point de vue de la qualité de leur contenu. Trente-trois sites ont été évalués. Les trois principaux critères étaient : l’indépendance du contenu, la crédibilité du site et la facilité de navigation. Les trois meilleurs choix : Elodoc, Radio-Canada-section santé et Service Vie.com. [ NDW : Le site Servicevie.com a fermé ses portes le 30 octobre 2012. Le guide des maladies, ainsi que la majorité des reportages, vidéos et autres contenus sont désormais disponibles sur le site Coup de pouce.com. ] Les sites gouvernementaux sont reconnus pour leur fiabilité : Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Institut national de santé publique du Québec.

Dans un autre article, Guillaume Jousset suggère de vérifier la crédibilité d’un site. Pour cela, il est important de s’assurer de la source de l’information transmise, ensuite des conditions générales d’utilisation de ce site. Il faut se méfier des sites qui ne mentionnent pas leurs sources. De plus, il existe une HONcodecertification délivrée par la fondation Heath On the Net (HON). Le logo du HONcode  doit apparaître sur la page principale du site et être accompagné de la date d’accréditation accordée par la fondation.

M. Jousset rappelle qu’un site Web n’est pas un médecin et il ne peut permettre de poser un diagnostic. Bonnes lectures en toute sécurité.

__________
Tiré de : Protégez-vous : Où vous informer sur votre santé? et Comment vérifier la crédibilité d’un site? par Guillaume Jousset :
http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/sites-internet-de-sante.html

[décembre 2012]