La lecture

Précédente Remonter Suivante

par Louisette Roy

C’est un plaisir qui peut se pratiquer partout, à tout âge, sans léser personne. C’est le bonheur de découvrir tout un monde. Essayez, vous verrez!

J’ai beaucoup de gratitude envers les personnes qui m’ont appris à lire. Ce fut un moment important pour moi, avec des conséquences heureuses.

Je vous livre la plus belle phrase que j’aie lue : « Chaque homme dans sa nuit va vers sa lumière ». Elle est de Graham Green.

Après le choc, voici mon interprétation : «  Chaque personne cherche à améliorer son sort » ou « Il faut se fixer un but dans la vie ». Ou encore « Toute personne qui vit une impasse, cherche une issue».

Et vous, qu’en pensez-vous? Exprimez-le! Votre opinion est importante.

Voici la mienne concernant deux livres que j’ai lus dernièrement.

Le grand rassemblement1

Voici un extrait que j’apprécie particulièrement :

« Vous êtes ici dans ce monde, pour créer des diamants sous forme d’idées et de connaissances, à partir de votre cheminement dans cette expérience terrestre ».

La guérison du monde2

Dans la première partie, on fait état de la situation actuelle de notre monde, on y explore toutes les époques, tous les pays, toutes les religions. Cette partie est très chiffrée, ce qui établit une base solide et bien documentée.

Heureusement, il y a un débouché sur l’espoir. C’est réconfortant et rassurant pour l’avenir. Le titre de cette 2e partie est très révélateur : « L’aube d’une renaissance ». Un chapitre de cette partie s’intitule : « Réenchanter le monde ».

Dans sa conclusion, l’auteur parle de la sobriété du mieux-être. C’est tout un programme! À nous de l’appliquer! Il nous offre des pistes qui donnent de la richesse et de la pertinence au texte. Nous, les lecteurs, sommes des privilégiés, car nous bénéficions de ces vastes connaissances. Alors, pourquoi s’en priver?

Bonne lecture.

____________
1COLLECTIF, Le grand rassemblement, Éditions Ariane, 2012.
2LENOIR FRÉDÉRIC, La guérison du monde, Éditions Fayard, 2012.