La maltraitance envers les aînés

Précédente Remonter Suivante

Défaire des mythes pour mieux planifier nos actions1
Gilles Ducharme, 2e vice-président

Des campagnes publicitaires récentes lèvent le voile sur une réalité sociale encore taboue : la maltraitance envers les aînés1. Ces gestes, flagrants ou subtils, relèvent-ils d’un manque de dignité, de la négligence, de la violence, d’un abus de pouvoir?

Selon la définition adoptée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la déclaration de Toronto en 2002, « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause du tort ou de la détresse à une personne âgée. »

La maltraitance peut prendre de multiples formes : violence physique, violence psychologique ou émotionnelle, violence sexuelle, exploitation matérielle ou financière, violation des droits de la personne. Elle peut refléter des formes intentionnelles ou non de négligence.

La maltraitance envers les aînés ne se manifeste pas que par des actes criminels ou qui relèvent du droit civil. Elle n’est pas vécue que par des gens "vulnérables". Le déclencheur est souvent lié à la perte d’autonomie.

Le saviez-vous?

  • Compte tenu que le vieillissement de la population va s’accentuer entre 2010 et 2031, il est légitime de penser que le nombre réel de cas de maltraitance va s’accroître.

  • Un grand nombre de personnes âgées maltraitées font l’objet de plus d’une forme de maltraitance à la fois.

  • Combattre l’âgisme est une forme de prévention de la maltraitance.

  • Les aînés et les associations d’aînés, ont un rôle à jouer dans la lutte contre la maltraitance.

  • Il existe des formes de maltraitance propres à certaines cultures ou à certains pays.

Vrai ou Faux? Énoncés à débattre

  • La maltraitance physique est la forme de maltraitance la plus fréquente chez les personnes aînées.

  • Une personne aînée est plus à risque de maltraitance si elle habite avec quelqu’un d’autre que si elle habite seule.

  • La maladie d’Alzheimer peut constituer un facteur de vulnérabilité à la maltraitance chez les aînés qui en sont atteints.

  • Les hommes autant que les femmes âgés sont à risque d’être maltraités.

  • La violence au sein d’un couple âgé découle toujours de dynamiques de longue date.

Je vous encourage à échanger à propos de cette problématique. En attendant la possibilité d’assister à une prochaine conférence de madame Marie Beaulieu, vous pouvez lire le livre cité en bas de page pour alimenter votre réflexion. J’en ai un exemplaire ; je pourrai vous le prêter.

___________
1Conférence donnée par Marie Beaulieu Ph.D., le jeudi 17 mai 2012, à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Références : Marie Beaulieu, Johannie Bergeron-Patenaude, La maltraitance envers les aînés : changer le regard, Presses de l’Université Laval (PUL), avril 2012.
www.maltraitancedesaines.com

[septembre 2012]