Le racisme systémique

Précédente Remonter Suivante

Le racisme systémique1, qu’est-ce que c’est?
par Viviane Lacroix

Comme sans doute plusieurs d’entre vous, je m’interrogeais sur le racisme systémique… Je me suis dit que je devais m’informer pour comprendre.

Le gouvernement libéral de M. Couillard avait chargé la Commission des droits de la personne de faire une enquête sur le racisme systémique. Mais avec le remaniement ministériel, le nouveau ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion, David Heurtel, a retiré ce mandat à la Commission des droits de la personne pour ne tenir qu’une journée de Forum.

Je me suis donc tournée vers la Ligue des droits et libertés qui a publié une brochure explicative sur le racisme systémique2. On y apprend d’abord que le racisme est un système d’oppression qui favorise nécessairement un groupe et qui défavorise les groupes racisés. Le racisme et le sexisme en sont des héritages. Si nous voulons le changer, nous devons le comprendre.

Au cours de l’histoire, il y a eu différents exemples de domination d’une société sur l’autre. La société dominante a élaboré des théories principalement pour imposer la suprématie blanche et justifier la conquête impérialiste de l’Occident chrétien. On en trouve des traces dans notre conception du monde : rapport blanc vis-à-vis non-blanc, persistance des inégalités entre les pays du Nord et ceux du Sud, domination sur les peuples autochtones.

Les chercheurs qui travaillent sur cette question définissent le racisme comme « …un ensemble de structures, d’actions et de croyances économiques, politiques et culturelles qui systématisent et perpétuent la répartition inégale des privilèges, des ressources et du pouvoir… »3.

Les droits humains sont interdépendants. Le racisme systémique engendre pour les personnes racisées des inégalités dans tous les domaines et porte ainsi atteinte à leurs droits. Toute organisation devrait examiner son fonctionnement, ses règles et ses pratiques pour déterminer celles qui contiennent de la discrimination et corriger ce qui peut engendrer ces inégalités.

Nous devons être proactifs dans la lutte contre le racisme. Il s’agit d’une lutte pour le respect des droits humains.

__________

1Le racisme systémique, ou racisme institutionnel est une forme de discrimination qui s’exprime par le traitement inégalitaire d’individus racisés par une société et ses institutions.

http://www.rcinet.ca/fr/2017/10/05/parti-liberal-enquete-racisme-systemique-proces-des-quebecois/

2Le racisme systémique… Parlons-en!

http://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers/ldl_brochure_racisme_final_20170905.pdf

3Hilliard, A. (1992), Racism : Its origins and how it works

[décembre 2017]