Marche exploratoire dans le quartier Côte-des-Neiges
Par Martine Ardiles et Viviane Lacroix

Des membres de l’AREQ Du Ruisseau Raimbault ont participé à une consultation pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Par un après-midi venteux d'octobre 2014, une trentaine de personnes, dont cinq membres du secteur Du Ruisseau Raimbault, ont suivi avec attention l'animation de notre guide Terri St-Denis (Prévention CDN-NDG, programme TANDEM).

La marche a démarré devant le Centre des loisirs de Côte-des-Neiges pour se terminer à la Place du 6-décembre-1989 à l'intersection de l'avenue Troie et du chemin Queen-Mary. Les quatre arrêts sur le parcours nous ont permis de constater différentes entraves qu'une personne âgée doit surmonter pour traverser une grande artère, une rue ou simplement marcher sur le trottoir. Le temps alloué était insuffisant pour traverser certaines intersections, des trottoirs étaient mal entretenus et dangereux, l'éclairage manquait à certains endroits : des bancs et abribus supplémentaires auraient été appréciés.

Ont été témoins de nos difficultés Marie-Josée Dupuis (chargée de projet, Transport et mobilité et MADA), Félix Gravel (CRE-Conseil régional de l’environnement de Montréal), George Thurner (Tandem Montréal-Nord) ainsi que Magda Popeanu, conseillère à l’arrondissement Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce et au conseil de la Ville de Montréal.

Tous ont pris bonne note de nos remarques. Un rapport préliminaire a été rendu public le 30 octobre dernier. Le rapport final devrait être disponible vers mars 2015, sur le site de la TCAIM  http://www.tcaim.org

La marche était organisée par la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAIM) et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dans le cadre du projet Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires.

[décembre 2014]