Nouvelles du conseil

Accueil Remonter

par Gilles Ducharme, secrétaire

[Avril 2015] Les cœurs se sont rapprochés grâce à cette amitié partagée lors du dîner du 11 février au restaurant Terracotta. Au moment où j'écris ces lignes, les corps peuvent à leur tour bénéficier de la chaleur, invitant le départ en douce de l'hiver.

Au conseil sectoriel, nous sommes en mode fébrilité. Lors de notre prochaine rencontre, nous enclencherons la préparation de l’assemblée générale annuelle sectorielle qui se tiendra le 1er mai prochain. Bilans et compte-rendu, bien sûr, mais aussi prospective pour l'année aréquienne 2015-2016. Nous espérons que vous serez des nôtres pour créer le lien entre l'année qui se termine et la nouvelle qui s'annonce.

Par le présent bulletin Du Ruisseau Raimbault, nos membres « branchés », qui reçoivent déjà l’infolettre Du Ruisse@u R@imb@ult les 1er et 15 de chaque mois, sont invités à nous aviser s’ils désirent recevoir également le bulletin sectoriel Du Ruisseau Raimbault sous forme électronique plutôt qu’en format papier. Toutefois, la version papier continuera d’être expédiée par la poste à tous les membres qui préfèrent cette forme.
Au plaisir de nous rencontrer lors de notre assemblée générale sectorielle du 1er mai prochain.

[Décembre 2014] L'automne tire à sa fin. Voilà que l'hiver cogne à nos portes. Pourquoi ne pas nous retrouver pour partager cette chaleur humaine typique des gestes d'amitié?

Nous nous sommes peut-être vus au repas de célébration pour fêter Noël et accueillir nos nouveaux retraités, le 9 décembre. Sinon, nous pouvons commencer l'année ensemble, à l'occasion du petit-déjeuner le mercredi 21 janvier 2015 à 10 h à la Brûlerie St-Denis, 5252 Chemin de la Côte-des-Neiges (métro Côte-des-Neiges).

Le recueil « Je veux te dire... les mots du ruisseau » connaît toujours un franc succès. Quelque 140 copies ont été vendues jusqu'à maintenant. Un montant de 1 $ pour chaque recueil vendu sera remis à la Fondation Laure-Gaudreault.

Une invitation vous sera faite à recevoir votre prochain bulletin via Internet plutôt que par la poste, si vous avez une adresse électronique. Le bulletin papier existera toujours pour nos membres qui souhaitent continuer à le recevoir par la poste.

La prochaine rencontre des membres du Conseil sectoriel se tiendra le 12 janvier 2015. Au plaisir de vous côtoyer lors des activités tenues en ce début 2015.

[Septembre 2014] Les activités de votre Conseil sectoriel sont déjà bien entamées. Au moment où vous lirez ces lignes, deux réunions auront déjà eu lieu en juin et août.

Lors de la réunion du 16 juin dernier, nous avons élaboré un calendrier d'activités à vous proposer. Vous trouverez donc dans ce bulletin celles qui couvrent la période de septembre à décembre.

Le lancement du recueil Je veux te dire... Les mots du ruisseau a laissé des traces… D’abord déposé à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et à la Bibliothèque et Archive Canada 2014, un exemplaire a été également déposé dans les bibliothèques du secteur : celle du Mile End, de Côte-des-Neiges et du Boisé de Saint-Laurent. Vous pourrez donc y emprunter ce recueil si vous n'avez pas eu l'occasion de vous le procurer.

Lors de l'assemblée générale du secteur tenue le 2 mai, un vibrant hommage fut rendu à Viviane Lacroix pour toutes ses années de service comme secrétaire. Vous trouverez d’autres hommages dans ce bulletin.

À ce départ, succède un nouveau secrétaire. C'est donc avec plaisir que j'assumerai cette tâche pour les trois prochaines années. Et le plaisir sera encore plus grand de vous retrouver à nos activités.

Les prochaines rencontres des membres du Conseil sectoriel se tiendront les 29 septembre et 17 novembre 2014.

Bonne année active 2014-2015!

[Avril 2014] Lors de sa réunion du 13 janvier dernier, le Conseil sectoriel a adopté une décision visant à verser un montant de 100 $ pour le projet Ékolaj du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

[Décision A1314-CS-PV-05-13]

Le CISO est un organisme sans but lucratif qui travaille, entre autres, avec des enseignants haïtiens. Les secteurs de l’Île de Montréal de l’AREQ ont soutenu cette année 11 enfants en payant leur scolarité et leurs articles scolaires.

À la même réunion, le Conseil sectoriel a adopté une autre décision visant à verser un montant de 75 $ aux Femmes autochtones du Québec (FAQ).

[Décision A1314-CS-PV-05-14]

La FAQ est une association qui représente les Femmes autochtones du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.

[Décembre 2013] Lors de sa réunion du 30 septembre dernier, le Conseil sectoriel a adopté une décision relative à l’envoi du bulletin sectoriel Du Ruisseau Raimbault. Cette décision a été prise suite à une demande de membres à l’assemblée générale sectorielle de mai dernier.

Le Conseil sectoriel propose aux membres qui ne veulent plus recevoir le bulletin en format papier, mais uniquement sous forme électronique, d’adresser leur demande à Solange Catafard-Mayer à l’adresse suivante : scatafard@yayoo.ca

Ces membres pourront recevoir un avis par courrier électronique pour les informer de la parution du bulletin sur le site Web du secteur.

(Décision A1314-CS-PV-03-08)

[Septembre 2013] Le 6 juin dernier, le Conseil sectoriel, lors de sa réunion, a adopté, en accord avec le plan d’action voté à l’assemblée générale, les activités relatives à la deuxième phase du projet Toujours en action : Les voix du ruisseau pour la réalisation du volet Littérature. Cette 2e étape du projet a été acceptée par un comité de sélection nommé par l’AREQ nationale le 27 juin dernier.

De plus, afin de continuer à favoriser le rapprochement entre les membres, le Conseil a concocté plusieurs activités qui pourront vous permettre de faire plus ample connaissance dans une ambiance agréable.

[Avril 2013] Dans le Plan d’action, au point 2.4, nous proposons d’offrir occasionnellement le transport aux personnes qui désirent assister aux activités et qui se déplacent avec difficulté.

Nous avons donc constitué une banque de chauffeurs bénévoles. Ces chauffeurs sont couverts par une assurance de l’AREQ et ils sont rémunérés au tarif reconnu par l’AREQ pour rendre ce service. Si vous voulez ajouter votre nom à cette liste de bénévoles, n’hésitez pas à communiquer avec la secrétaire.
Vous désirez participer à une activité et votre condition physique ne vous permet pas de vous déplacer facilement? Placez un appel à la secrétaire qui se chargera de vous trouver un chauffeur.

horizontal rule

 

Décisions du Conseil sectoriel Du Ruisseau Raimbault

Lors de sa réunion du 18 juin 2012, les membres du Conseil sectoriel Du Ruisseau Raimbault ont eu, entre autres, à prendre des décisions au sujet des règles administratives qui régissent nos personnes-amies, et au sujet du remboursement d’activités.

bullet

En ce qui a trait aux personnes-amies ou non-membres de l’AREQ invitées à participer à nos activités, les membres du Conseil sectoriel ont décidé de leur faire parvenir le Bulletin sectoriel, de les inscrire sur la liste d’envoi du Bulletin électronique, de les inviter à nous soutenir en faisant du bénévolat pour notre association, mais de leur demander une contribution supplémentaire au moment d’une activité payante. (Décision A1213-CS-PV-01-03).

bullet

Au sujet du remboursement d’activités, les membres du Conseil sectoriel ont pris la décision de ne pas rembourser les frais d’une activité si l’annulation est faite moins de 48 heures à l’avance. (Décision A1213-CS-PV-01-04).

Viviane Lacroix-Lapierre, secrétaire