Pétition sur le racisme systémique

Précédente Remonter

Je vous invite et vous incite vivement à signer cette pétition :

http://www.racismesystemique.org/

adressée au gouvernement et réclamant une «commission de consultation» (c’est comme une commission Bouchard/Taylor) sur le racisme systémique au Québec.

La Ligue des droits et libertés est engagée dans cette démarche et vous encourage à y ajouter votre voix :

Pétition pour la création d'une commission de consultation sur le racisme systémique

La LDL vous invite à signer la pétition pour la création d'une commission de consultation sur le racisme systémique.

Le Barreau du Québec pose la définition suivante du racisme systémique : « Nous entendons par racisme systémique la production sociale d’une inégalité fondée sur la race dans les décisions dont les gens font l’objet et les traitements qui leur sont dispensés. L'inégalité raciale est le résultat de l'organisation de la vie économique, culturelle et politique d'une société ».

Même si cette définition est imparfaite et incomplète, sa construction à la forme passive donne une image frappante de ce qu'est le racisme systémique : une violence qui avance masquée, sans coupable unique ou bien identifié; une violence qui se laisse repérer essentiellement par ses effets.

Pour s’attaquer au racisme systémique, il faut d’abord le comprendre. Il nous faut donc aussi dénoncer le refus politique de mieux documenter encore le phénomène du racisme. Par exemple, plusieurs organisations autochtones demandent depuis des années que des études soient réalisées sur la discrimination raciale vécue par ces communautés. Faire la lumière sur la vérité et mieux éduquer les Québécois-e-s sur ces vérités sont des premières étapes importantes de l’élaboration de solutions.

Viviane Lacroix