Plan d'action

Accueil Mot de la présidente Conseil sectoriel Plan d'action Nouveaux membres Membres décédés Le ruisseau Raimbault

 

Plan d'action 2017-2018
Secteur du Ruisseau Raimbault

L’association des retraités et retraitées de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) affirme sa volonté de reconnaître dans sa mission le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes.
Sa mission consiste à promouvoir et à défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées tout en contribuant à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

Le plan d’action compte trois axes :

1. Les droits et les intérêts de nos membres et des personnes aînées au cœur de nos préoccupations

bullet

1.1 Offrir de l’information continue sur les activités sectorielles et régionales ainsi que sur des sujets touchant particulièrement les aînés par l’intermédiaire de nos téléphonistes, notre site Web, notre infolettre mensuelle et notre bulletin papier.

bullet

1.2 Inciter les membres à s’abonner à l’infolettre nationale et à visiter régulièrement les sites Web sectoriel, régional et national.

2. La vie associative

bullet

2.1 Continuer de favoriser le rapprochement entre les membres en offrant des activités leur permettant de discuter, de faire plus ample connaissance et de se découvrir des affinités. Exemples : repas, sorties…

bullet

2.2 Inviter les membres à apporter leurs suggestions et leurs commentaires relativement à nos activités.

bullet

2.3 Organiser chaque année, une fête à l’intention de nos membres aînés, une fête à l’intention des personnes nouvellement retraitées, une autre pour célébrer les 5-10-15-20 ans et plus de retraite de nos membres et inviter chaque année les membres bénévoles à un repas de reconnaissance

bullet

2.4 Offrir occasionnellement le transport aux personnes qui se déplacent avec difficulté.

bullet

2.5 Encourager le transport en commun et le covoiturage.

bullet

2.6 Envoyer des cartes d’anniversaires aux membres de 80 ans et plus.

bullet

2.7 Faire connaître les membres qui s’engagent dans notre milieu par des articles dans le bulletin sectoriel.

bullet

2.8 Consolider le volet art et littérature en poursuivant les expositions et les déjeuners Café-Culture.

bullet

2.9 Ajouter la musique au volet art et littérature.

3. La participation et l’engagement au mieux-être de la collectivité

bullet

3.1 Participer aux manifestations et moyens de pression pour promouvoir et défendre nos intérêts et nos droits.
Faire circuler et signer des pétitions relatives aux revendications de l’AREQ.

bullet

3.2 Encourager le commerce équitable, favoriser l’achat local et adopter graduellement une politique d’achat responsable en vue d’un développement durable.

bullet

3.3 Appuyer nos responsables de comités et exhorter nos membres à participer aux activités organisées par les comités régionaux : action sociopolitique, condition des femmes, arts, condition des hommes, environnement durable, indexation et retraite, assurances.

bullet

3.4 Créer et maintenir des liens avec des organismes du secteur qui se préoccupent des aînés et de la défense du droit de vivre décemment.

bullet

3.5 Favoriser l’adhésion de nos membres à la Fondation Laure-Gaudreault et les inciter à y contribuer par leurs dons. Déterminer des organismes pour lesquels solliciter une aide de la Fondation.

bullet

3.6 Contribuer au bien-être des membres en favorisant et en publicisant l’activité physique.

bullet

3.7 Relancer les membres qui ont pris leur retraite depuis cinq ans et moins et les inviter à nouveau à participer à nos activités.