Préjugés envers les aînés

Précédente ] Remonter ] Suivante ]

Conférence de André Ledoux
Combattre les préjugés envers les aînés

Depuis quelques années, l’AREQ travaille à combattre les préjugés envers les aînés, préjugés abondamment répandus dans plusieurs médias. L’hiver dernier, lors de la rencontre régionale de l’AREQ Île de Montréal, les membres réunis de notre Conseil sectoriel et les responsables des comités Du Ruisseau Raimbault avaient résolu de faire leur part pour réhabiliter la réputation des personnes aînées. Nous avons donc organisé un dessert-causerie pour en discuter.

Alors que nous préparions cette activité, nous avons appris que le conférencier André Ledoux publiait un livre intitulé : « Les vieux… poids ou richesse? » Le 5 novembre 2013, à la magnifique Bibliothèque du Boisé, [photo] nous l’avons donc invité à déboulonner quelques mythes et préjugés à l’égard des personnes aînées.

Après une cueillette des clichés maintes fois entendus par les participants, membres de l’AREQ et plusieurs de leurs amis, André Ledoux s’est appliqué à réfuter les allégations mensongères et il s’est plutôt attardé à souligner l’apport des aînés à la collectivité. Rappelant que le 17 juin 1985, M. Brian Mulroney, confronté à un groupe d’aînés lui prédisant une défaite prochaine s’il maintenait son intention de désindexer les pensions de vieillesse, avait reculé devant la détermination de Madame Solange Denis. André Ledoux souligne que les aînés sont en position de force s’ils se regroupent.

Contrairement aux groupes qui persistent à jouer les prophètes de malheur, André Ledoux mentionne, chiffres à l’appui, l’apport économique des personnes aînées qui paient des taxes et consomment comme tout le monde. Elles exercent leur bénévolat de mille et une façons. Elles soutiennent leurs proches, jeunes et vieux.

Cette conférence interactive a suscité un élan d’enthousiasme parmi les participants en leur rappelant toute la variété de services rendus par notre génération et la richesse de sa contribution. Les vieux…poids ou richesse? À vous de conclure.

Danielle Wolfe

[décembre 2013]