Présentations

Précédente Remonter

 

Présentation de la 1ère conseillère
Marie-Andrée Ratelle

Après une vie active en enseignement secondaire et primaire durant trente ans ainsi que dans différents domaines - gestion, audiovisuel et secrétariat - tant au Québec qu'à l'étranger, je me suis inscrite pour devenir membre de l'AREQ à compter de décembre 2008.

D'abord impliquée comme téléphoniste, rôle que j'occupe toujours, je me suis engagée au comité de la Condition des femmes à partir de 2011. J'ai tenu, dans notre bulletin sectoriel, une chronique journalistique portant sur 35 femmes qui ont marqué l'histoire du Québec. Au cours de cette même année, en tant que substitut déléguée au Congrès de l'AREQ, j'ai compris l'envergure et les enjeux de notre formidable association. Il me fait plaisir aujourd’hui d'apporter toute mon énergie et ma couleur en me joignant à l'équipe Du Ruisseau Raimbault, à titre de première conseillère.

Marie-Andrée Ratelle

 


 

Jocelyne Bonnier, nouvelle responsable du Comité Retraite et Indexation se présente...

Je n'avais jamais pensé ou rêvé enseigner!

La vie a fait en sorte qu'après le cours classique, je fasse un bac en pédagogie.

Il faut gagner sa vie!

Dès le début, même si j'ai pris goût à l'enseignement, je ne pensais pas faire plus de 5 ans tellement j'avais de grosses classes et peu d'aide, en immersion française.

Tout en enseignant, j'ai continué à étudier pour obtenir un certificat de Special Education à l’université McGill puis un autre certificat en APO (applications pédagogiques de l'ordinateur) et une maîtrise en éducation à l'Université de Montréal. Je trouvais que ces cours m'aidaient à mieux comprendre et affronter ma tâche.

Je me suis promenée de la maternelle à la 6e année. Et les 7 dernières années, j'ai eu des groupes avec des problèmes d'apprentissages et de comportement en classe Ressource et dénombrement flottant. Je ne me suis pas ennuyée. Puis… à ma grande surprise, je me suis rendue à la retraite! Depuis 10 ans déjà!

Dix ans que je suis dans l'AREQ : téléphoniste, sorties, repas, pétanque, cartes, expositions des artisans et des artistes, photos et participation au volet Poésie pour le recueil du 25e anniversaire L'environnement et la vie, en plus de faire du vélo, de la marche, du ski, des voyages... Je ne m'ennuie pas non plus!

J'aime voir à mes affaires... et maintenant aux vôtres aussi... au sein du Comité Retraite et indexation.

Jocelyne Bonnier

 


 

Pauline Daoust, nouvelle responsable des téléphonistes, se présente...

C’est avec plaisir que j’accepte le poste de responsable des téléphonistes du secteur.  Lise Hétu et Josée Bois se retirent après l’énorme travail de fusion des listes des anciens secteurs. Elles ont fait plus que leur part dans l’équipe. Je les remercie sincèrement au nom de tous les membres. Et je lève mon chapeau à Josée Bois qui laisse ce dossier après y avoir œuvré durant 15 ans.

Quelques mots sur moi
Très jeune, je m'impliquais dans diverses organisations et j'ai toujours aimé aider les autres. Je suis travaillante et sociable. Après ma carrière en enseignement de la musique, je continue à œuvrer selon le temps et l'énergie dont je dispose.

J’apporterai l’énergie nécessaire pour que le bon fonctionnement de ce comité se poursuive. Ma formation en informatique servira sans doute pour l’actualisation des listes des membres.

Un appel à vous
Nous avons besoin d’augmenter le nombre de téléphonistes pour combler des postes. Je fais donc appel à votre sens de l’entraide, selon vos capacités. Une rencontre annuelle permet de raffiner notre système et d’échanger nos expériences. Par la suite, le travail consiste à téléphoner aux membres de votre liste lors de leur anniversaire, et pour de rares occasions sur demande spéciale du Conseil sectoriel, et cela seulement aux membres sans courriel.

Aux personnes actuellement téléphonistes: veuillez noter tout changement de coordonnées d’un membre et faire parvenir l’information par courriel à paulinedaoust@videotron.ca .

Pour vous joindre à nous comme téléphoniste, contactez le secrétaire Gilles Ducharme .