Mot de la présidente 

Accueil Mot de la présidente Conseil sectoriel Plan d'action Nouveaux membres Membres décédés Le ruisseau Raimbault

La sagesse

Remerciements

En ce début de mandat triennal 2017-2020, je veux d’abord remercier mes prédécesseurs du secteur pour leur apport incommensurable. Avec l’âge grandit la sagesse. Nous, les retraités (les sages), pouvons aider la société. Plusieurs poursuivent leur engagement dans un nouveau poste. C’est le cas de notre présidente Danielle Wolfe. Au printemps, à l’assemblée générale régionale (AGR) de la région Île de Montréal, elle a été élue présidente régionale et, par la suite, élue représentante de l’AREQ à la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM). Félicitations Danielle! Nous sommes très fiers et te souhaitons beaucoup de bonheur dans tes nouvelles fonctions. Martine Ardiles n’œuvre plus au conseil sectoriel ni au comité des arts visuels, mais elle poursuit sa collaboration dans la publication du bulletin. Marie-Josée Benoît a accepté de prendre la relève au comité des arts.

Désormais, notre conseil est formé de cinq personnes élues à l’assemblée générale sectorielle (AGS) : Pauline Bessette, 1ère vice-présidente, Louise Cossette, toujours au poste de trésorière, Marie-Andrée Ratelle, 1ère conseillère et nouveau membre au conseil, Louise Roberge, 2e conseillère, et moi-même. Je remercie les membres du conseil sectoriel ainsi que les responsables des comités d’accepter de nous donner temps et efforts. Il nous manque un membre au poste de secrétaire et un membre à la 2e vice-présidence. Toute personne intéressée est invitée à se manifester dès maintenant.

Congrès

Au Congrès national de l’AREQ à Lévis, du 29 mai au 1er juin 2017, nous étions sept membres délégués du Ruisseau Raimbault : Louise Cossette, Louise Roberge, Viviane Lacroix, Solange Catafard-Mayer, Martine Ardiles, Marie Barrette et moi-même. Danielle Wolfe était déléguée au niveau régional. Ce 46e congrès fut un succès, à la fois par le nombre des participants (630 congressistes) et par l’intérêt que ceux-ci ont démontré. L’accueil et la préparation par le conseil exécutif (CE) ont facilité notre participation active. Merci à nos délégués de leur collaboration à cette réussite! Les réflexions portaient sur les orientations de l’AREQ et les modifications aux statuts et règlements afin d’actualiser les règles et fournir aux élus les tendances à suivre pour reconduire la mission de l’association durant le présent triennat.

Vie sectorielle des sages

Au Ruisseau Raimbault, le conseil sectoriel tentera de mettre en application les actions proposées, dont la promotion de nos activités sociales, culturelles et éducatives. De plus, il se penchera sur les points suivants : l'identification des besoins des membres et les actions à prendre pour les réaliser, la proposition de projets mobilisateurs valorisant les réalisations des membres; finalement, la promotion des droits des personnes retraitées et la défense de leurs intérêts.

Pour atteindre ces objectifs, nous souhaitons l’engagement et l’implication de tous les membres à l’aide de leurs suggestions, idées, commentaires et projets. Nous croyons très fort que le rayonnement et le renforcement de l’AREQ reposent sur l’implication de ses membres et sur l’expression de leur degré d’attachement à leur association.

Le comité sectoriel prépare un éventail d’activités tout au long de l’année : informations sur les lois, échanges, visites, sorties, créations artistiques, cours et plaisirs de la table.

À l’automne, afin d’entretenir une bonne santé physique et mentale, prenons l’air et marchons, mangeons des légumes et des fruits frais de nos récoltes, regardons les beautés qui nous entourent, créons et allons partager ces moments ensemble à l’AREQ.

En terminant ce mot, je réitère mon invitation à tous les membres du secteur à participer aux diverses activités organisées par l’AREQ et à ne pas hésiter à nous faire part de leurs suggestions ou commentaires.

Je vous invite en septembre à visiter l’exposition temporaire « Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt » au musée Pointe-à-Callière, le vendredi 15 septembre. Voilà une belle occasion de philosopher. Après le repas au restaurant, vous pourrez continuer la visite en parcourant les nouvelles collections permanentes du 375e de Montréal.

Il nous fait plaisir de contribuer à relever les défis ci-haut mentionnés et à réaliser la mission de 2017.

Dear members, I invite everyone to the activities we have prepared for this autumn. I am looking forward to meeting you soon!

À bientôt les sages, j’ai hâte de vous rencontrer!

Pauline Daoust