Visite aux Fermes LUFA

Précédente Remonter Suivante

 

Deuxième visite aux Fermes LUFA

Le vendredi 1er juin 2018

Le 27 octobre 2017, nous avons visité une serre des Fermes Lufa, une entreprise réputée pour avoir érigé la première serre commerciale du monde sur le toit d’un immeuble. Cette dernière est située sur le toit d’un édifice d’Ahuntsic-Cartierville.

Lors de cette visite, Simon, notre guide, nous a beaucoup appris sur la culture hydroponique, une technique horticole par laquelle les plantes poussent hors-sol, dans un substrat (fibres de noix de coco) alimenté en eau, en sels minéraux et nutriments. Des contrôles biologiques sont utilisés pour vaincre les insectes nuisibles et produire des légumes sans pesticide ni herbicide.

Un peu d’histoire

Né au Liban, Mohamed Hage a grandi entouré d’un concept tout simple : des jardins sur les toits. Reconnaissant que manger des légumes ayant parcouru 2 200 km n’était pas une alternative viable, le jeune entrepreneur a réuni en 2009 l’équipe fondatrice des Fermes Lufa :

  • Lauren Rathmell, afin de gérer les serres et l’équipe des sciences botaniques;

  • Kurt Lynn, pour ses décennies d’expertise en vente et marketing;

  • Yahya Badran, afin d’encadrer la planification et la construction de nouvelles serres;

  • et l’homme d’affaires Dave Furneaux, pour aider au financement de l’entreprise.

Entre 2015 et 2016, la compagnie a vécu une forte croissance. Le nombre de livraisons de paniers hebdomadaires a franchi le cap des 10 000. C’est au cours de cette même année que le service de livraison à domicile écologique (par voiture électrique) a été lancé.

La compagnie croit que ce nouveau modèle composé de serres urbaines sur les toits, de partenariats locaux, d’une plateforme de vente en ligne et d’un réseau de points de cueillette est une façon intelligente et durable de nourrir les villes et de créer de nouveaux systèmes alimentaires locaux plus sains.

Afin d'en apprendre davantage, joignez-vous à nous le vendredi 1er juin pour une visite guidée d’environ une heure aux Fermes Lufa à 13 h 45. Bienvenue à tous!

Marie-Andrée Ratelle, responsable

Coût : Gratuit

Lieu : 1 400, rue Antonio-Barbeau local 201

Transport : Station Acadie + autobus 179 Nord
Arrêt l’Acadie / Legendre + 4 min (350 m) de marche

Pour ceux qui le désirent, il y aura un départ de groupe à la station Côte-des-Neiges à 12 h 30.

Voir la carte :

Inscription auprès de Louise Cossette avant le 25 mai. Voir ici.